@Parc Naturel et Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Parc naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Un Parc Naturel Régional (PNR) a pour objectif de protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Forges-les-Bains est adhérente au PNR depuis 2011.

Le Parc Naturel Régional

Un Parc Naturel Régional (PNR) a pour objectif de protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Il s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

La région Ile-de-France compte 4 PNR :

  • Oise – Pays de France
  • Vexin Français
  • Gâtinais Français
  • Haute Vallée de Chevreuse

Ils représentent 18% du territoire francilien et soulignent l’importance des espaces naturels et agricoles aux portes de la métropole. Mais ce sont avant tout des espaces de vie, dans lesquels résident plus de 380 000 Franciliens.

Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse est un espace ouvert à tous qui regroupe un ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables.
Proche de Paris, limitrophe de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Haute Vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale parmi les plus belles mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France. C’est pourquoi, les communes, le département des Yvelines et la Région Ile-de-France, ont fait le pari en 1985 de préserver ces lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l’environnement : le Parc naturel régional est l’émanation de cette volonté.

Forges-les-Bains est adhérente au PNR par décret n° 2011-1430 du 3 novembre 2011 : Décret n° 2011-1430 du 3 novembre 2011.

Adhérer à un PNR c’est s’inscrire dans une logique collective pour le développement harmonieux d’un territoire. Ce point est fondamental pour notre région située en très grande périphérie d’une agglomération parisienne en pleine expansion et soumise de ce fait à de très importantes tensions urbanistiques. Notre commune doit en effet penser son devenir urbain en respectant une logique rurale, avec la nécessité de se développer tout en préservant un cadre de vie de qualité. Compte-tenu de l’importance des dynamiques en jeu (par exemple le “Grand Paris”), cette construction du futur doit se faire dans une logique d’ensemble, celle de la grande couronne verte de la région parisienne dans laquelle les PNR franciliens jouent un rôle structurant.

En résumé, voici les avantages à faire partie d’un PNR :

  • une image de marque pour notre commune,
  • une protection quant à l’équilibre de son développement,
  • la possibilité de recourir à une équipe de techniciens de haut niveau,
  • la participation aux opérations et événements organisés par le PNR,
  • la possibilité de faire subventionner des projets de la commune.

Le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse compte 53 communes (43 sur les Yvelines et 10 sur l’Essonne). Il représente actuellement 114 025 habitants et 64 616 hectares.

Le PNR a rédigé une documentation à télécharger sur de nombreux thèmes tels que l’architecture, solaire, urbanisme et paysage… ainsi qu’une carte (disponible en mairie) et des guides de promenades à pied, en vélo ou à cheval.

> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site : www.parc-naturel-chevreuse.fr

 

PNR

Depuis 2020, les représentant de Forges-Les-Bains au comité syndical du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse sont Evelyne Collino et Yannick Sellier, respectivement titulaire et suppléant.

Le syndicat mixte est composé par :
Le Comité syndical
L’organe de décision du Parc est composé de délégués élus qui décident du programme d’actions annuelles et votent les budgets de fonctionnement et d’investissement.
Le Bureau syndical
Vingt-deux élus désignés par le comité préparent le budget. Il peut confier aux commissions le soin de mener des réflexions sur des thèmes spécifiques. Par délégation du Comité Syndical, peut être chargé du règlement de certaines affaires, comme l’approbation des marchés et conventions.

Synthèse patrimoniale de Forges-les-Bains réalisée par le PNR

En 2022, le PNR a procédé à la finalisation de l’inventaire du patrimoine de Forges-les-Bains.

Cet état des lieux patrimonial a consisté en une analyse des cartes et cadastres anciens, un travail de terrain avec l’étude individuelle des édifices d’intérêt patrimonial selon la méthodologie du Service régional de l’Inventaire, une campagne photographique réalisée depuis la voie publique pour illustrer ces derniers, et enfin leur saisie dans la base de données interne au Parc.

Une animation pédagogique avec les CM1 et CM2 de l’école élémentaire du Petit Muce, ainsi qu’une balade vélo lors des Journées du Patrimoine et une conférence le 24 novembre 2022 ont permis de partager ce travail avec les habitants. Sa contribution à la révision du PLU de Forges au printemps 2022 ainsi que sa transmission numérique et papier à la municipalité en décembre 2022 en constituent d’autres formes de restitution. La synthèse qui suit expose le développement de la commune et les caractéristiques de ses typologies patrimoniales, illustrées par ses édifices les plus remarquables.

Consultez le document

Trame verte et bleue

Recréer des corridors écologiques pour enrayer la réduction de la biodiversité, tel est l’objectif de la Trame verte et bleue (TVB) mise en place par les communes.

Tous les êtres vivants doivent échanger et circuler pour se maintenir et se développer. Or, les activités humaines telles que l’urbanisation fragmentent les habitats naturels de la faune et de la flore, rendant difficile les possibilités de déplacement entre différents espaces pour certaines espèces.

La Trame verte -pour les milieux terrestres- et bleue -pour les espaces aquatiques- doit être prise en considération dans l’aménagement du territoire pour protéger et restaurer la biodiversité, en permettant aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer, etc. La survie de la biodiversité induisant directement celle de l’Homme (alimentation, climat, qualité de l’air et de l’eau).

Concrètement, la TVB comprend des corridors écologiques, végétaux ou aquatiques, linéaires ou en pas japonais, favorisant les déplacements entre les réservoirs de biodiversité. Il peut s’agir d’alignement d’arbres, de haies, de jardins dans un environnement pavillonnaire, d’espaces verts publics gérés de manière différenciée uniquement, de petits bosquets, etc.

Pour la trame verte, le PLU de Forges-les-Bains prévoit la protection d’îlots de verdure au sein de nos agglomérations du bourg et des hameaux pour permettre cette circulation.

Pour la trame bleue, des aménagements sont prévus concernant le bassin des thermes et le Petit Muce.

> Pour en savoir plus sur la Trame verte et bleu avec le PNR : /www.parc-naturel-chevreuse.fr