Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Le Conseil Municipal des Jeunes participe activement à la vie citoyenne de notre commune.

Vingt jeunes Forgeois âgés de 10 à 15 ans ont été élus en décembre 2021, pour un mandat de deux ans.

Objectifs généraux du conseil municipal des jeunes

Permettre aux jeunes de :

  • s’exprimer, de prendre part à la vie communale en apportant un avis consultatif et de faire des propositions à  travers la réalisation de projet
  • donner leur avis sur des projets de l’équipe municipale
  • devenir des citoyens à part entière (éducation à la citoyenneté)

PORTRAIT D’UN CONSEILLER MUNICIPAL JEUNE

Gauvain LEGALL

Conseiller municipal jeune de Forges-les-Bains

En 3e au collège de Limours. Conseiller municipal jeune 2018-2020

Gauvain, peux-tu nous présenter le CMJ et son fonctionnement ?

Les membres du CMJ sont « élus » tous les deux ans en décembre. Pour le mandat actuel, nous avons rallongé d’une année en raison du Covid et du confinement. Actuellement, nous sommes 19 conseillers du CM2 à la 3e.
Nous organisons des événements et participons aux animations de la commune, par exemple lors des repas pour les aînés.
Nous essayons de nous réunir tous les quinze jours, en dehors des périodes d’organisation d’événements.
Nathalie, qui est responsable du CMJ, vient nous chercher au collège à 17h et nous pouvons ainsi travailler jusqu’à 19h tous ensemble.
Parfois, nous commençons la soirée par travailler sur les projets en cours puis nous organisons un repas tous ensemble.

Le CMJ c’est une deuxième famille. Nous sommes tous très soudés.

Quand j’étais petit, j’étais fasciné par la fête des thermes et aujourd’hui je suis fier de pouvoir participer à son organisation. C’est une expérience très enrichissante. Avec mon frère nous sommes très souvent présents pendant les fêtes et nous pouvons apporter notre regard de
« jeunes » à la commune afin de proposer des adaptations à la municipalité.

Comment as-tu découvert le CMJ ?

J’ai connu le CMJ grâce à mon frère qui est âgé de trois ans de plus que moi. Il a été élu lors d’un précédent mandat. Il a été très investi et ça m’a donné envie.
C’est important pour moi de donner de mon temps et d’aider.
Le CMJ m’a permis de me faire de nouveaux amis et de m’investir pour ma commune. Je garde également des liens avec les CMJ des mandats précédents qui nous donnent beaucoup de conseils et qui viennent aussi nous aider lorsque nous organisons des événements.

Quels sont les principaux projets à retenir pendant ton mandat ?

Nous avions beaucoup d’idées à mettre en place mais cette dernière année nous a beaucoup ralentis ! Par exemple, nous avions travaillé sur l’organisation de la fête d’Halloween l’année dernière qui malheureusement a été annulée quelques jours avant. C’était très décevant ! Nous avons dû annuler au moins cinq projets dont les visites du parcours citoyen (visite du Sénat, Assemblée nationale…).
Mais nous ne baissons pas les bras. Nous travaillons actuellement sur l’organisation du carnaval prévu le 12 juin.* Nous allons réaliser un grand char et nous défilerons dans la commune déguisés. Un concours de déguisement sera aussi proposé.
J’espère que ce beau projet pourra voir le jour !

Avez-vous des échanges avec d’autres CMJ ?

Oui, nous échangeons régulièrement avec le CMJ de Fort-de-France. Le but est de créer des actions communes et d’échanger sur nos différences de fonctionnement.

Comment avez-vous géré la période Covid et confinement ?

C’est compliqué car nous avons moins de temps pour se voir.
Nous avons donc organisé des réunions «zoom» et des « visios » dans le cadre du CMJ. J’ai beaucoup apprécié ces moments d’échanges qui m’ont permis de me changer les idées.
Désormais nous essayons de nous réunir au moins une fois par semaine mais ce n’est pas simple avec le couvre-feu et les emplois du temps de chacun ! Toutes nos actions sont pensées différemment. Nous commençons par réfléchir au montage du projet en prenant en compte les règles et mesures sanitaires.

Quel a été ton meilleur souvenir pendant ces trois années ?

L’organisation de la fête d’Halloween. C’était « speed » mais on s’est beaucoup amusés. J’espère pouvoir vous proposer cette animation cette année.

Que peux-tu dire aux jeunes qui souhaitent s’investir dans le prochain CMJ ?

Le principal c’est de s’amuser et de faire plaisir aux autres. Nathalie est très sympa et gère très bien le CMJ ! N’hésitez pas à vous inscrire, vous allez passer de très bons moments.