Réserve communale de sécurité civile (RCSC)

J'aide ma commune, je m'engage !

Les citoyens aux cotés du maire, face aux risques majeurs.

Au titre de ses pouvoirs de police, le maire est tenu d’assurer la sécurité de ses administrés.
La loi n°2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 prévoit la possibilité pour le maire de constituer une Réserve Communale de Sécurité Civile.

QU'EST CE QUE LA RCSC ?

Pour faire face à une situation de crise, une inondation par exemple, le maire peut en référer aux habitants si l’équipe municipale ne dispose pas du personnel en nombre suffisant pour mener à bien l’ensemble des opérations nécessaires. Ces habitants bénévoles constituent ce que l’on appelle la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC).
Composée de personnes désireuses de s’investir au service de leur commune, la réserve communale a vocation à renforcer ponctuellement les moyens municipaux pour faire face à un risque majeur affectant notre territoire.

QUELLES SONT LES MISSIONS DE LA RCSC ?

Pour apporter une réelle plus-value à la gestion de crise, il est nécessaire que la réserve communale de sécurité civile soit organisée de manière cohérente, dotée de missions identifiées et que ses membres soient correctement formés et informés.

Pour ce faire, le maire s’appuie sur le Plan Communal de Sauvegarde qui identifie et organise les actions qui devront être mises en oeuvre par la commune en cas de crise.
La réserve communale pourra apporter son soutien aux populations sinistrées, en complément des actions engagées par les services municipaux et les services de secours. Elle pourra également contribuer à la préparation et à l’information de la population face aux risques présents sur le territoire communal.

Les missions susceptibles d’être confiées sont :
> accueil des sinistrés dans un centre de regroupement
> participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation d’un quartier
> aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable
> suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid
> surveillance de digues, de massifs forestiers ou de cours d’eau
> aide au nettoyage et à la remise en état des habitations
> aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives
> collecte et distribution de dons au profit des sinistrés.

Des missions de sauvegarde et non de secours
Il est essentiel de distinguer les opérations de secours aux personnes qui relèvent exclusivement des services publics dédiés (sapeurs-pompiers notamment), des missions de
sauvegarde de la population auxquelles peut prendre part la Réserve Communale de Sécurité Civile. Les acteurs des opérations de secours sont notamment les sapeurs-pompiers, le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) ou encore certaines associations agréées de sécurité civile. Il s’agit d’effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.
Les inondations récentes, sont là pour nous rappeler la nécessité de se préparer face aux aléas susceptibles d’affecter notre territoire.
La Réserve Communale de Sécurité Civile constitue un moyen d’intégrer le citoyen dans cette démarche et de contribuer à faire de lui, conformément à l’esprit de la loi de 2004, un acteur à part entière de la sécurité civile.

COMMENT POSTULER ?
Pour intégrer cette réserve, il suffit d’être majeur et motivé. Les missions qui sont confiées sont en adéquation avec les capacités et motivations des «réservistes». Tous les profils sont intéressants et les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année !
Les personnes retenues pourront s’engager pour deux ans, renouvelable tacitement. Elles bénéficieront d’une à deux formations par an (gestes qui sauvent, utilisation d’un défibrillateur automatique externe, visite de sites, etc.).

Les personnes intéressées peuvent transmettre leur candidature en prenant contact avec le service « famille et solidarité » de la mairie au 01 64 91 03 29 ou par e-mail : valerie.rigal@forges-les-bains.fr