Les économies d’énergie

Face à l’enjeu énergétique, la Commune a entamé sa transition afin de diminuer ses dépenses et son impact climatique. Découvrez les actions mises en place et les aides pour vous accompagner vers plus de sobriété.

Les dépenses et consommations énergétiques de la commune à l’étude

La municipalité maintient sa volonté de réduire la consommation énergétique des bâtiments publics afin de réaliser des économies d’énergie et financières.
Des rénovations et autres travaux ont été, ou vont être, effectués sur certains bâtiments jugés trop énergivores.
Avec la hausse des prix de l’énergie, cette volonté est d’autant plus d’actualité.

De nouvelles pistes sont à l’étude afin de continuer à baisser la consommation de la commune.

UN PARTENARIAT AVEC L'ALEC

La commune travaille en lien avec l’ALEC Ouest Essonne (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) pour suivre les consommations d’énergie de ses bâtiments publics (écoles, gymnase, mairie, centre socio-culturel…). Un audit a donc été réalisé sur la consommation énergétique de certains bâtiments.
Cela permet à la municipalité de prioriser les travaux de rénovation.

1.LES ACTIONS MISES EN PLACE PAR LA COMMUNE

  • le partenariat avec l’ALEC a été réactualisé ;
  • l’ALEC a réalisé un bilan avec une caméra thermique afin de visualiser les problèmes de déperditions de chaleur des bâtiments communaux.
    Elle a également réalisé une étude sur l’éclairage public ;
  • des capteurs de températures ont été installés dans plusieurs bâtiments afin d’éviter le dépassement des températures ;
  • les robinets thermostatiques ont été bloqués sur 19°max ;
  • les chaudières de Floréal, du bâtiment Jules Ferry et du logement du gymnase ont été remplacées par des appareils à condensation avec des régulations performantes ;
  • l’extension de l’extinction de l’éclairage public (réduit de 3h) ;
  • le programme de rénovation de l’éclairage public : le passage des luminaires aux LEDS a déjà permis de réaliser une nette baisse des consommations. Le remplacement
    des luminaires est toujours en cours sur la commune ;
  • un travail sur la mise en application de l’obligation règlementaire suite au décret tertiaire pour les bâtiments communaux de plus de 1 000 m2, stipulant les objectifs suivants : 40% de réduction d’ici  2030, 50% de réduction d’ici 2040, 60% de réduction d’ici 2050.

2. LES ACTIONS POUR L’HIVER 2022

  • changement de la chaudière de la salle Messidor par une chaudière à condensation
  • de nouveaux capteurs de température vont être déployés dans d’autres bâtiments
  • généralisation du blocage des robinets thermostatiques sur 19° maximum
  • une fiche action par bâtiment a été réalisée afin de réduire la consommation, avec la mise en place des horaires de « confort », « réduit » et « hors gel » en fonction du planning d’occupation.

Exemple à la mairie
Un référent a été nommé pour veiller à la mise en place de ces préconisations.
Le programme des températures suit le planning d’occupation du bâtiment : 19°-17°. Les bureaux non utilisés ont été mis hors gel ainsi que la salle du conseil, sauf réunion impérieuse.

Bilan sur les économies d'énergie de l'année 2022

La hausse des coûts de l’énergie impacte fortement les particuliers, entreprises et collectivités publiques. Concernant la commune, les investissements réalisés depuis 2020 dans des domaines générateurs d’économies (éclairage LED, isolation des bâtiments, changement de chaudières, nuit étoilée…) permettent d’amortir les coûts. La réduction des consommations reste toujours un impératif.
La municipalité, qui avait amorcé dès son arrivée une démarche de réduction de l’empreinte écologique de la commune, a accéléré les transformations déjà engagées depuis 2020 afin de faire face à la crise énergétique.

Consommer moins d’énergie c’est agir en faveur de notre environnement.

Voici un bilan des actions mises en places par la commune en 2022.

Mai 2021

reprise de la charte CEP* avec l’Alec

Mai 2021

souscription au service ACITI pour la supervision temps réel des bâtiments (mise en place de capteurs)

Janvier 2022

mise en place d’un plan de mise hors gel des bâtiments communaux pendant les vacances scolaires

Avril 2022

mise en place de la nuit étoilée de 22h - 6h

Mai 2022

bilan de l’ALEC remis à jour (2012/2021)

Juin 2022

création d’un groupe de travail « objectif 2030 » *

Octobre 2022

mise en place du plan hiver face à la crise énergétique

Objectif : réduire la consommation énergétique de 30% d’ici 2030

Les missions du CEP, en lien avec la loi de transition énergétique fixent plusieurs objectifs à l’horizon 2030 :
> 30 % de baisse des consommations
> 30 % de baisse des gaz à effet de serre
> 30 % de renouvelable
Dès cet automne, les premières actions ont été mises en place pour réduire la consommation d’énergie : optimisation du chauffage dans les bâtiments et équipements publics, extinction de l’éclairage de 22h à 6h, optimisation de l’occupation des locaux municipaux, sensibilisation des agents municipaux aux écogestes…

* Charte CEP avec l’ALEC
La mission de Conseil en Énergie Partagé est un réel atout pour les petites et moyennes collectivités. Avec l’aide d’un conseiller, les communes qui adhèrent à ce service ont une meilleure connaissance de leur patrimoine et de ses consommations. Ceci constitue le premier point avant d’engager des actions.

CHIFFRE CLÉ

-30.24 %

d'énergie consommée par rapport à la période 2012-2014

« Entre 2021 et 2022, grâce à notre plan de maîtrise de l’énergie de la commune, nous avons diminué nos consommations d’énergie et notre consommation de gaz à effet de serre de 24% ! Les objectifs sont donc atteints pour l’année 2022 et nous allons continuer à travailler avec toutes nos équipes pour poursuivre les efforts et aller beaucoup plus loin !»

Philippe Vergnieux, maire adjoint délégué aux travaux

PLAN D’ACTIONS SUITE À LA CRISE ÉNERGÉTIQUE réalisé à l’entrée de l’hiver 2022

  • mise en place d’un plan hivernal et suivi du fonctionnement des bâtiments avec les capteurs installés. Des visites régulières sont mises en place : suivi via un logiciel
    avec alerte en cas d’anomalies (exemple : fuite d’eau).
  • déploiement de nouveaux capteurs dans les bâtiments communaux prévus pour 2023
  • calorifugeage des tuyaux de chauffage pour 1€ (chaufferies, vides sanitaires)
  • remplacement de la chaudière Messidor et régulation
  • lancement du projet de réhabilitation et agrandissement de l’école élémentaire
  • déclaration sur le site OPERAT des bâtiments communaux de plus de 1000 m2 : obligation réglementaire suite au décret tertiaire
  • pose d’une horloge sur la CTA double flux de la salle Messidor : l’objectif est de réduire les consommations électriques quand il n’y a pas de gros besoins de ventilation.

ÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION DE 2012 À 2022

DJU = degrès jour unifié (indicateur de rigueur climatique et de son influence sur la consommation)
Point de comparaison 2014-2020-2022 : à DJU identique, les consommations énergétiques ont diminué en 2022.

Environnement et intercommunalité

Philippe Vergnieux, maire adjoint en charge des travaux et Madame le Maire ont présenté mercredi 1er février aux élus de la Communauté de Communes du Pays de Limours, le plan d’action réalisé par Forges-les-Bains dans le cadre des économies d’énergie, en collaboration avec l’ALEC Ouest Essonne et ACITI. Les nombreux élus ont pu échanger sur les solutions mises en œuvre et réfléchir collectivement aux actions à venir dans leur propre commune.

La crise énergétique pèse lourdement sur les budgets privés et publics, mais nous pouvons la transformer en opportunité.
A Forges-les-Bains, le pilotage par capteurs maintenant en place va devenir une routine pour poursuivre et amplifier les économies d’énergie, au bénéfice de notre collectivité et de notre planète.

BON À SAVOIR

› Laver sa vaisselle à 50°c ou avec le programme « éco » consomme jusqu’à 45 % en moins d’électricité qu’un programme intensif

› Les bonnes températures pour le réfrigérateur : entre + 4 et + 5 °c ; pour le congélateur : – 18 °c

› Laver son linge à 30 °c consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90 °c et 2 fois moins qu’un lavage à 60 °c

› Jusqu’à 60 % en moins de déperdition de chaleur par les fenêtres grâce aux volets fermés.

Économies d'énergie : mode d'emploi

À l’heure où nos factures de gaz et d’électricité explosent, faire des économies d’énergie est devenu indispensable pour préserver notre pouvoir d’achat. Pour vous y aider, la commune vous propose quelques conseils.

> DES PERMANENCES ALEC

Propriétaire ou locataire, vous souhaitez avoir des informations sur les façons de faire des économies d’énergie dans votre logement ?
La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) s’est associée avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Ouest Essonne (ALEC), pour offrir aux habitants du Pays de Limours une permanence de conseil en énergie. Un conseiller France Renov’ répond gratuitement, sur rendez-vous, aux questions que vous vous posez en matière d’amélioration énergétique : isolation thermique, chauffage, ventilation, rénovation énergétique globale, énergies renouvelables, aides financières mobilisables…

  • PERMANENCES sur rendez-vous :
    le mercredi de 14h à 17h30, au siège de la CCPL,
    615 rue Fontaine de Ville à Briis-sous-Forges.

Pour toute demande de renseignements ou prise de rendez-vous, contactez un conseiller France Renov’ par téléphone au 01 60 19 10 95 ou par mail à cie@alecoe.fr

> ECOWATT VOTRE MÉTÉO DE L’ÉLECTRICITÉ POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

En téléchargeant l’application monecowatt, développée par RTE et l’ADEME, vous êtes informés à chaque instant de la consommation générale par des signaux clairs (de vert à rouge). Si la demande est trop élevée, un sms « vigilance coupure » vous incite à réduire ou décaler vos consommations.

 

Balade thermique avec l’ALEC

L’ALEC Ouest Essonne a organisé une balade thermique avec les habitants du centre-bourg de Forges-les-Bains le 5 janvier 2023.

Muni d’une caméra infrarouge, un conseiller identifie les principales déperditions des logements et vous présente les solutions envisageables.

 

LES ÉCO GESTES

1

ÉLECTROMÉNAGER

Décaler l'utilisation des appareils. Privilégier les modes éco du lave-linge et du lave-vaisselle. Ne pas faire fonctionner ses appareils avant qu'ils ne soient pleins.

2

CUISINE

Couvrir les casseroles

3

CHAUFFAGE

Éteindre le chauffage d'une pièce en cours d'aération. Baisser la température du logement à 16°C ou 17°C en cas d'absence dans la journée et pendant la nuit.

4

PORTABLE

Éviter de charger son portable entre 8h-13h et 18h-20h.

5

NUMÉRIQUE

Éteindre sa box quand on n'en a pas l'utilité, en cas d'absence et la nuit. Ne laisser aucun appareil en veille (box, TV, ordinateur, consoles de jeux, etc.)

6

LUMIÈRE

Limiter le nombre de lumières allumées dans une pièce. Éteindre les lumières inutilisées.