Modification des horaires de l’éclairage public : pour que la nuit redevienne nuit

À compter du 1er mai 2022, le temps d'éclairage public est adapté avec une extinction de 22h à 6h du matin. Une nouvelle étape en faveur de la biodiversité.

Respecter la faune et la flore

Pour lutter contre le gaspillage énergétique et la pollution lumineuse, les horaires des points d’éclairage de la commune ont été recalibrés depuis le 1er mai 2022. L’éclairage a, sur les insectes nocturnes et pollinisateurs, des effets aussi néfastes que les pesticides.

La Commune pratiquait déjà une coupure de son éclairage public entre minuit et cinq heures du matin. Depuis le 1er mai, l’extinction de l’éclairage public est étendue de 22h à 6h du matin.

Une extension de cette coupure n’est pas sans avantages : de nombreuses études ont mis en relief ces dernières années les nuisances de la pollution lumineuse sur la biodiversité, dans le domaine animal mais aussi végétal. Des espèces sont menacées dans leur rythme biologique, leur alimentation, leur reproduction et leur sécurité. Chauves-souris, rapaces sont leurrés dans leurs parcours et leur chasse. Les insectes et papillons qui s’agglutinent autour des réverbères s’y épuisent et forment une proie facile pour les prédateurs, entraînant leur déclin. Les espèces qui profitent de l’obscurité pour des déplacements discrets ne les entreprennent plus, ou moins. Les arbres proches des sources lumineuses gardent leurs feuilles plus longtemps que nécessaire et leurs bourgeons sortent plus (trop) tôt. Jusqu’à l’homme qui, comme des études scientifiques l’ont démontré, a besoin d’une période d’obscurité dans son cycle journalier, tout le monde n’a pas de volets opaques pour optimiser son sommeil !

Pour toutes ces raisons, sont mises en place aujourd’hui en France des «trames noires» exemptes de pollution lumineuse nocturne, conçues comme des zones de protection du biotope. Notre pays en compte déjà une vingtaine, y compris en zone urbanisée.
La consommation électrique par l’éclairage public n’est pas négligeable. Une limitation de celui-ci réduit par définition l’empreinte carbone du lieu de consommation et allège aussi sa facture.

L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL DE NUIT

17 %

DE LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE DES COMMUNES

41 %

DE LEUR FACTURE D’ÉNERGIE

IMPACT DE L’EXTINCTION NOCTURNE À FORGES
En restreignant de façon significative l’éclairage public la nuit, la commune obtient un triple résultat :
– elle réduit de façon significative la pollution nocturne
– elle diminue son empreinte carbone et c’est un élément supplémentaire pour atteindre l’objectif du PCAET à l’horizon 2030 (dont la baisse de 40 % des dépenses d’énergie) ;
– elle réalise une économie substantielle, délicate à chiffrer mais que l’on peut estimer de l’ordre de 11000 € en année pleine à nombre de points lumineux constant ; elle pourrait même être un peu supérieure avec la hausse actuelle du prix de l’électricité.

 

Une moindre durée d’éclairage n’empêche pas l’amélioration de la qualité de celui-ci et la municipalité poursuit dans ce domaine plusieurs objectifs :

  • le remplacement progressif des lampes par des leds beaucoup plus économes
  • une répartition plus efficace des points de lumière, notamment dans les hameaux,
  • l’enterrement des lignes là où c’est économiquement raisonnable et pour les nouvelles constructions.

Elle réserve depuis 2021 un montant conséquent pour cette modernisation.

Sécurisation du domaine public

Le sentiment d’insécurité représente souvent un obstacle à l’arrêt de l’éclairage public.
Il est pourtant plutôt contre-intuitif, si l’on en croit les relevés et statistiques des assureurs et de la gendarmerie pour lesquels l’absence d’éclairage n’est en aucune façon un facteur aggravant des agressions.
La raison en est simple : tout comme les honnêtes gens, les malfrats n’apprécient pas de se parler sans se voir ni de circuler à l’aveugle, ce qui les contraint à utiliser des torches
facilement repérables. Reste qu’évidemment déambuler dans l’obscurité complète n’est aisé pour personne.

Par ailleurs, l’absence d’éclairage incite les utilisateurs à réduire leur vitesse et donc à être plus prudents.

La commune a engagé un programme d’optimisation énergétique qui permettra l’installation progressive de luminaires LED sur l’ensemble de son parc lumineux.
Les luminaires, actuellement en SHP (sodium haute pression) et BF (vapeur de mercure) sont très énergivores et seront donc remplacés par des luminaires à LED sur l’ensemble de la commune.

Ce programme de rénovation a pour but de réduire dans un premier temps la facture énergétique mais également dans une logique environnementale, de répondre aux normes concernant la pollution lumineuse et la réduction de l’utilisation des énergies non renouvelables.

Actualité publiée le lundi 02 mai 2022