handicap symbol

Handicap

Toute personne en situation de handicap a droit à une vie sociale et personnelle descente, respectant ses droits fondamentaux. A ce titre, une série de dispositifs sont mis en place soit par les institutions, soit par des associations spécialisées permettant d’offrir aux intéressés une compensation de leur handicap.

La reconnaissance d’un handicap permet à la personne handicapée de se prévaloir d’une série d’aides et de prestations afin qu’elle puisse être assurée d’une intégration scolaire, sociale ou professionnelle la plus adaptée possible.

Attention : il n’appartient pas à la MDPH de mettre en œuvre les droits ouverts à la personne handicapée.

Les champs concernés

La personne handicapée dans sa vie au quotidien peut bénéficier d’aides pour lui permettre une intégration à :

  • la vie scolaire (enfant/jeune),
  • une aide aux transports,
  • en matière d’hébergement,
  • un accès à la santé,
  • l’accès à la culture et la pratique du sport,
  • un minimum de retraite.

Cette liste n’est pas exhaustive et selon le type d’employeur, de collectivités, le lieu de résidence, des compléments peuvent exister ou non. Il s’agit pour la personne handicapée de se rapprocher des structures sociales locales qui peuvent fournir l’ensemble des informations sur les dispositifs existant sur leur territoire.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental de l’Essonne, la MDPHE de l’Essonne traite les questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre comme :

  • L’attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui permet de bénéficier d’aides humaines et techniques
  • la carte d’invalidité
  • la reconnaissance du handicap
  • l’orientation vers des établissements spécialisés.

 

Dépôt de dossier

Pour toute demande d’aide ou de prestation, vous devez adresser votre dossier à la MDPHE. Pour que votre dossier soit recevable il doit comporter toutes les pièces indispensables à son examen. Attention, tout dossier incomplet vous sera retourné.

> Consultez la liste des justificatifs et le formulaire unique de demande (Cerfa)

Aides et prestations

Le département met en place un numéro vert pour aider les personnes souffrant de handicaps

Le département de l’Essonne a mis en place un numéro vert pour aider les personnes et leur famille dans leurs recherches lors de situations complexes.

Un numéro unique, des solutions locales

Le 0 800 360 360 est un numéro gratuit à destination des personnes en situation de handicaps et de leurs aidants.

Ce numéro national bascule directement vers une équipe locale de conseillers. Il est porté par l’association Espace Singulier sur le département de l’Essonne.

La communauté des 360, une nouvelle façon de coopérer

En lien avec les partenaires du territoire et sans se substituer aux missions dévolues aux établissements et services, MDPH ou autres partenaires de droit commun, la communauté 360 :

  • Recense les situations des plus fragilisés grâce à un numéro téléphonique unique. Elle accueille la demande et analyse les besoins spécifiques.
  • Co-construit des solutions avec les personnes et leurs proches aidant en s’appuyant autant que possible sur les capacités d’autonomie et d’auto détermination des personnes accompagnées.
  • Participe à l’organisation d’une réponse d’aménagement
  • Mobilise les acteurs par bassin de vie afin de faciliter la concertation entre tous et partager les diagnostics de besoins dans le but d’y répondre collectivement

> Consultez la plaquette de présentation