Transport à la demande

Un service de transport collectif souple, dynamique, personnalisé et accessible, uniquement sur réservation.

Qu'est ce que le TAD ?
Complémentaire au réseau de transport existant, ce service est proposé dans les zones où les transports en commun classiques (bus ou car) ne sont pas adaptés, afin de permettre aux habitants de rejoindre une gare, une ligne de bus classique, ou des équipements importants tels que les hôpitaux, centres commerciaux, centres culturels et de loisirs…

Il s’organise de 2 manières différentes :

Sur une ligne virtuelle : comme sur une ligne de bus classique, le Transport à la Demande a alors un tracé et des arrêts définis. Le bus ne part que lorsque des passagers ont formulé une réservation sur la ligne.

Par zone : Il n’y a pas de tracé prédéfini. Le Transport à la Demande s’effectue sur un périmètre donné : selon son point de départ, le voyageur a accès à un ou plusieurs arrêts de bus. L’itinéraire de desserte du bus est organisé en fonction des demandes.

Tous ces services fonctionnent avec la même tarification qu’une ligne de bus classique.

Comment ça fonctionne ?
Pour que ce service soit accessible à tous, Île-de-France Mobilités a développé un nouvel outil simple et complet pour les utilisateurs.
  •  Un site internet et une application mobile (information des voyageurs, réservations et géolocalisation pour connaître le service disponible à proximité et suivre l’arrivée du véhicule)
  • Un centre d’appels (information des voyageurs et réservations) 09 70 80 96 63 de 9h à 18h, du lundi au vendredi
  • Un algorithme qui permet de calculer / programmer l’itinéraire des voyageurs
  • Un service après-vente unique pour répondre aux questions des utilisateurs quel que soit le territoire.
Comment réserver votre trajet ?

Vous pouvez réserver votre trajet jusqu’à la dernière minute :
• Via l’application Tàd Île-de-France Mobilités
• Via le site Internet tad.idfmobilites.fr , 7j/7 et 24h/24.
• Par téléphone au 09 70 80 96 63 de 9h à 18h du lundi au vendredi (hors jours fériés).

Le service fonctionne selon le schéma suivant :

DU LUNDI AU VENDREDI :

  • Aux heures de pointe de 6h10 à 9h30 et de 16h30 à 19h45 :
    > Prise en charge possible à l’arrêt de bus le plus proche de chez moi
    > R
    abattement vers les lignes de bus et les gares les plus proches : à Forges, rabattement sur la gare autoroutière de Briis-sous-Forges et sur le RER C, gare de Breuillet-Village.
  • Aux heures creuses de 9h30 à 16h30
    > Prise en charge possible à l’arrêt de bus le plus proche de chez moi
    > Dépose possible à l’arrêt de bus de mon choix situé sur les plusieurs communes du territoire
    (voir la liste)

 

La validation, c’est obligatoire !
La validation de votre titre de transport dans le véhicule est obligatoire. Avant de monter dans le bus, préparez votre titre de transport : pass Navigo, carte Imagine R ou votre ticket. Validez-les systématiquement pour éviter une amende.

Vous pouvez acheter votre ticket par SMS en envoyant SAVAC au 93100. Cela vous reviendra au prix du ticket soit 2 euros, plus le coût éventuel du SMS pour les abonnements mobiles ne comprenant pas les SMS illimités (prix du ticket débité sur votre facture téléphonique).
Des tickets vendus à l’unité au prix de 2 euros, sont également disponibles dans les bureaux de tabac (Briis-sous-Forges, Limours, etc.) et auprès du conducteur.