L’Eglise Notre-Dame de Forges-les-Bains

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption présente un intérêt culturel, architectural, et historique étroitement lié à l’histoire de la commune. L’association des Amis de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption s’attachent à préserver ce riche patrimoine et à le faire partager au plus grand nombre.

L’église actuelle résulte de plusieurs grandes phases de construction :

  • Au XIe siècle, édification du chœur actuel,
  • Au XIIe siècle, création d’un clocher et de la Chapelle de la Vierge à l’Oiseau,
  • Au XVe siècle, surélévation du clocher et construction d’une première nef,
  • Au XVIe siècle, agrandissement de la nef et création d’un collatéral droit (bas côté),
  • Aux XVIII et XIXe, ajouts d’un 4è niveau au clocher, et de voûtes intérieures en plâtre.
    Sa silhouette présente des vestiges romans (fenêtres en plein cintre) 
    et gothiques (ouvertures en arcs brisés).

    Au cours du temps, l’église a subi des incendies, des pillages, les intempéries, 
    et bénéficié de réparations, de reconstructions, et d’un grand programme de rénovation récent respectant les règles de l’art et de l’environnement.
    La 1ère tranche des travaux de rénovation, achevée en 2014, la protège des eaux.

    Une seconde tranche de rénovation de son intérieur s’est achevée en 2020.

Imposante par sa masse et sa situation sur la butte dominant le village, l’église possède un large vaisseau auquel est accolé un collatéral au Sud. Elle est recouverte de petites tuiles rouges et protégée des intempéries par des gouttières et des gargouilles.

Les ouvrages historiques font mention de l’existence de l’église dès 1090, et les études de l’architecte des Monuments historiques démontrent l’évolution de sa construction au cours des siècles. Elle comporte des vestiges de style roman notamment ses fenêtres de plein cintre et son chœur ogival du 13ème siècle. On y accède par une porte latérale de style flamboyant abritée par un porche, le “caquetoir”, où les Forgeois avaient l’habitude de papoter après la messe.

Le XIV siècle accable FORGES. Les Anglais envahissent la région et la peste noire décime à deux occasions la population. Endommagée, entre autres par la Guerre de Cent Ans, l’église est reconstruite en grande partie à la fin du XV siècle, probablement par Michel RAT, Seigneur de FORGES de 1482 jusqu’au début du XVIème siècle. Son emblème mutilé figure sur l’arc du portail de l’église où l’on peut également distinguer l’écu de France entouré de la toison d’or .

A l’intérieur, on trouve une statue (grès, 14ème siècle), de la Vierge à l’oiseau (ou vierge à la marguerite), restaurée en 1989 et classée par les Beaux-Arts, l’autel et la table de la Vierge (18ème siècle) restaurés et classés, ainsi qu’un petit bénitier décoré des armes des Le Musnier et des Le Jariel, seigneurs de Forges (17ème siècle).

La nef comporte une dalle du XVIIIème représentant une grande croix en relief accompagnée de deux écussons. De chaque côté du portail (à l’intérieur), cinq pierres tombales des familles Le Baillon et Le Jariel.

Appuyée à l’église, l’ancienne maison du prieur, qui fut ensuite école de garçons. Elle abrite aujourd’hui l’agence postale.

Des messes y sont célébrées de manière non régulière.

> Plus d’informations : consultez le Guide du Visiteur de l’Eglise Notre-Dame de Forges-les-Bains

> Site internet des Amis de l’Eglise