Les maisons célèbres

Découvrez les personnages célèbres qui ont vécu à Forges-les-Bains.

La maison Tolstoï

Le 16 octobre 1852, le comte Serge Dimitrievitch Tolstoy, conseiller d’État et colonel en retraite de la garde impériale russe s’installe avec son épouse dans la maison basse qui jouxte le chemin de la Fontaine au Curé (au n°3 de la rue du Général Leclerc). Le 20 décembre 1853, la comtesse achète ce que nous appelons la maison russe, sur la place de l’église et le 1er novembre 1854, la maison située derrière l’église. On ne connaît pas la véritable raison pour laquelle le comte de Tolstoy est venu s’installer à Forges. En revanche, nous savons qu’il était un cousin éloigné de l’écrivain Léon Tolstoï (1828-1910), auteur du roman Guerre et Paix, et du poète Alexis Tolstoï (1883-1945), auteur du roman historique Ivan le Terrible.

Mathurin LE JARIEL

Premier Seigneur de Forges de la famille LE JARIEL, Mathurin LE JARIEL occupa de prestigieuses fonctions auprès de Louis XIV, parmi lesquelles, secrétaire du Roi en la Grande Chancellerie, contrôleur et conservateur des hypothèques.

Né le 8 octobre 1622 à Ernée en Mayenne (53300), il décéda le 1er mai 1699 à Forges-les-Bains à l’âge de 76 ans. Il souhaita être enterré dans la chapelle de l’église de Forges. C’est à cet emplacement que sa pierre tombale fut découverte.

Il vécut dans le Château de Forges au 17e siècle, château qu’il a complétement rénové à cette époque.

> Source : https://egliseforgeslesbains.fr

Benoît Frachon

Au n°56 de la rue du Docteur Babin, résida de septembre 42 à la Libération, l’un des trois chefs du parti Communiste clandestin, Benoît Frachon, sous le nom de M. Teulet.