Le service entretien et restauration

Découvrez le fonctionnement de ce service qui s’engage, au quotidien, pour une mission d’intérêt général.

Le service entretien et restauration est un service public essentiel pour de nombreux Forgeois. Découvrez le fonctionnement de ce service qui s’engage, au quotidien, pour une mission d’intérêt général. Il permet, chaque jour, aux 450 enfants de déjeuner sainement, d’apprécier des aliments équilibrés et de qualité.

La restauration scolaire permet aux enfants de maternelle et d’élémentaire de bien manger pour bien grandir, notamment en apprenant les bonnes pratiques alimentaires, et de découvrir le goût, par exemple lors de repas à thèmes. Le temps du repas permet en outre de développer la convivialité, l’éducation alimentaire et le savoir-vivre ensemble.
Depuis 2011 la restauration est assurée par un prestataire, Yvelines Restauration. Il propose une cuisine équilibrée, diversifiée et inventive. Du lundi au vendredi, le restaurant municipal sert plus de 450 repas pour les enfants des écoles. Une mission qui
nécessite une organisation sans faille.

Reportage dans les coulisses du restaurant scolaire et du service entretien.

6h45-7h

Les journées commencent de bonne heure pour les agents du service restauration et entretien.
En maternelle, Laura L. et Laura B. arrivent les premières. Il n’y a pas de temps à perdre, il faut enfiler sa tenue de travail et commencer à nettoyer les classes, l’accueil de loisirs et les blocs sanitaires. Les tâches sont réparties entre chacune et changent tous les jours. En élémentaire, les six agents commencent par le nettoyage minutieux des 11 classes et des parties communes.

7h30

La livraison des repas. Les agents déchargent les repas et passent à la préparation : « On commence par le contrôle des quantités, des températures et des aliments. Il faut que le nombre de repas reçu corresponde au nombre d’enfants inscrits chaque jour. Ensuite, on fait chauffer les plats, les légumes dans un four et la viande dans le second.
On prépare ensuite la mise en place des entrées, du fromage et du pain.»
Aujourd’hui c’est concombre en entrée ! Il faut sortir les crudités de leurs barquettes pour les déposer dans un saladier et y ajouter la vinaigrette.
En élémentaire on proposera une barquette par enfant. En parallèle, c’est aussi le moment de nettoyer la salle de restauration qui a été utilisée la veille pour le temps du goûter.

11h

La deuxième équipe en maternelle arrive : Corinne et Piedade rejoignent leurs collègues pour la préparation des repas et de la salle. Le réfectoire est désormais propre, on peut installer les assiettes, les couverts, les verres… avant l’arrivée des premiers enfants à midi !

12h - A table !

L’ambiance change : rires, cris, bousculades, les petits estomacs affamés arrivent en salle !
Le premier service arrive à 12h. En maternelle, il y a deux services de trois classes à 20 minutes d’intervalle. Laura L., Corinne, Piedade et Laura B. ont mis en place les premiers
plats sur les chariots. Les plus petits sont installés à table et les Atsem et les agents du périscolaire les servent directement dans leur assiette.
En élémentaire, c’est différent pour les plus grands. Ils font la queue pour accéder au self. Chacun prend son plateau et ses couverts puis se sert une entrée. Ensuite, Wendy et Fiona servent le plat chaud à l’assiette à chaque enfant. Ils prennent leur morceau de pain et s’installent en salle de restauration avec les copains, sous la vigilance bienveillante des agents du périscolaire.
Après le repas, les élèves en élémentaire débarrassent leur plateau. Un agent les accompagne pour les guider : ici les couverts, puis les déchets, les verres…

13h30

Le service est fini, mais pour les agents de la restauration, la journée n’est pas terminée : plonge, nettoyage des salles de repas, désinfection de la cuisine, tout doit être impeccable pour le lendemain…

14h30

Voilà ! C’est la fin pour une partie de l’équipe ! Tout le monde se retrouvera le lendemain pour une journée qui s’annonce encore bien remplie !

Je travaille ici depuis deux ans. J’apprécie particulièrement le temps du midi lorsque les enfants arrivent. On a créé un lien fort avec les enfants, ils nous donnent le sourire chaque jour ! »
« Cela fait quatre ans que j’accomplis mon travail avec toujours autant d’enthousiasme ! J’aime tout dans mon travail : l’entretien des locaux, la préparation des repas et le lien avec les enfants. J’aime surtout le travail bien fait !
On est une équipe très soudée, on se partage les tâches pour ne pas toujours faire la même chose.

LE SAVIEZ-VOUS ?

> Pendant les vacances scolaires, les agents du service réalisent un entretien minutieux des locaux et des équipements. Tout est passé au peigne
fin pour la rentrée !
> Les locaux sont nettoyés et désinfectés tous les jours, matin et soir puisque ils sont utilisés avant et après l’école (temps périscolaire). C’est pour cela qu’il y a des roulements entre les équipes.
> Le menu de la cantine est consultable en ligne sur le site internet de la commune, tous les mois.
> En juin, Viktor, réfugié ukrainien hébergé à Forges-les-Bains, a rejoint l’équipe de l’élémentaire et s’occupe notamment de l’entretien des locaux et de la plonge. Un rôle qu’il prend particulièrement à cœur !

Des menus équilibrés !

Les menus ne doivent pas seulement être bons, ils doivent aussi être équilibrés. Une fois par trimestre, une commission composée de représentants de parents d’élèves, d’un élu, d’un agent de restauration et du service périscolaire et parfois même d’enfants, se réunit pour élaborer les menus en respectant les recommandations du GEMRCN*.
C’est l’occasion de faire le point sur les menus du précédent trimestre, afin de savoir ce qui a plus ou moins été apprécié et d’ajuster pour le prochain trimestre. La commune étant en marché avec le prestataire, des ajustements sur les menus peuvent être demandés.
*Groupement d’Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition

La loi EGALIM impose au moins 50% de produits de qualité et durables (labellisés, IGP, AOC, HVE, …etc) dont au moins 20% de produits biologiques dans les menus de la restauration scolaire. Dans ce cadre et afin de limiter la hausse des tarifs des repas, la commune a mis en place le passage de cinq à quatre composantes dans les menus. Les repas sont de meilleure qualité ; malgré cela, les enfants jettent en fin de repas, en particulier les légumes, les entrées et le fromage.

Un questionnaire de satisfaction a été distribué aux élèves en élémentaire.
La plupart des enfants sont satisfaits du menu proposé et déclarent passer un moment convivial et agréable au moment du repas. Les plats sont bons et donnent envie.
Cependant, certains élèves de CM1 et CM2 disent avoir encore faim après leur repas. Les tarifs d’Yvelines restauration ayant augmenté suite à cette nouvelle loi, la commune a revu les tarifs de la restauration scolaire, qui n’avaient pas été augmentés depuis sept ans. Ceux-ci sont facturés aux familles en fonction de leur quotient familial et  comprennent le coût du repas ainsi que le coût de surveillance et d’animation périscolaire (temps périscolaire du midi).

Suite à une réunion d’information et d’échange avec les parents d’élèves le 4 juillet, la commune réfléchit à de nouveaux ajustements pour la rentrée prochaine afin de répondre au mieux aux besoins des enfants.

Les agents d’entretien / restauration sont présents chaque jour dès 6h45 pour la majorité et deux agents jusqu’à 18h pour remettre en état l’ensemble des locaux de la commune, assurer la préparation des repas dans les meilleures conditions pour tous. Les parents les voient peu mais sans cette équipe le quotidien des enfants serait moins agréable. Ce zoom sur leurs missions est aujourd’hui développé pour les remercier de leur investissement quotidien, et mettre en avant que grâce à eux les petits Forgeois peuvent grandir dans des conditions agréables.

450

repas servis quotidiennement

10

agents de restauration et d'entretien

2

salles de restauration

Pas de production sans administratif !

Gestion du personnel, commandes des produits d’entretien, des vêtements de travail, gestion des stocks et organisation de l’entretien des locaux…Toute cette partie administrative traitée directement par le responsable du service entretien et restauration est indispensable pour le fonctionnement du service !
Les repas sont commandés par le service périscolaire qui gère en fonction du nombre d’inscriptions.