Le Château de la Halette

Son nom lui vient d'un petit fief situé sur le territoire de la commune. Construit en 1865, il abrite la mairie depuis 1984.

Le château à un étage, construit en 1865 par Madame Labarth, comporte un avant-corps central surmonté d’un fronton triangulaire brisé et deux ailes à deux travées. Les combles sont percés de lucarnes à fronton cintré. A l’intérieur, les peintures des salons sont du peintre Louis Esnault. Dans le parc à l’anglaise se trouvaient des remises sous un grand rocher formant terrasse et de grandes écuries installées dans un pavillon en brique. A gauche de la grille d’honneur, se trouvait un élégant pavillon grec en mosaïque et en stuc. Mais madame Labarth n’eut pas le temps d’habiter dans son manoir. Lors de la guerre de 1870, les lanciers de l’armée prussienne, les Uhlans, s’installent dans la propriété.

Après la guerre finie, Madame Labarth refusa  de revenir dans cette demeure où avaient dormi les ennemis de la France. Elle se retire dans le pavillon du jardinier et vend ultérieurement son château qui change de mains plusieurs fois, avant d’être racheté par la commune en 1984 pour en faire la mairie.

À l’intérieur, tableau du 17e siècle de l’école vénitienne : « Rencontre de Salomon et de la Reine de Saba ». L’œuvre représente l’arrivée de la Reine de Saba à Jérusalem et les somptueux cadeaux qu’elle apporte au Roi Salomon.