Nuisances sonores

Bruits de voisinage, engins à moteur ou encore survol d'avions...

Bruits de voisinage

Les nuisances sonores liées aux bruits de comportement peuvent être sanctionnés dès lors qu’ils troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit.

Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :

  • par un individu locataire, propriétaire ou occupant (cri, talons, chant…) ;
  • ou par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétard et feu d’artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager…) ;
  • ou par un animal (aboiements…).

 

Rappel sur les règles de bon voisinage en extérieur

Les bruits de voisinage peuvent être source de conflits entre voisins. Pour préserver la tranquillité de tous, il convient de respecter les règles de bon voisinage… mais avant tout de faire preuve de bon sens !

> Puis-je utiliser mon barbecue quand je veux ?

Vous pouvez utiliser raisonnablement votre barbecue quand vous le souhaitez. Sous réserves de ne pas troubler le voisinage. Les fumées et odeurs tenaces peuvent générer un trouble de voisinage. Pour être caractérisé, ce trouble doit être répété, intensif et durer longtemps. Le barbecue occasionnel ne peut donc pas en constituer un. A contrario, l’usage intensif peut le devenir, à condition de rapporter la preuve d’un préjudice. Par exemple, le noircissement d’un mur ou le bruit des convives. Il est conseillé de faire preuve de bon sens et de courtoisie avec vos voisins.

Pourquoi ne pas les inviter à votre barbecue ?

> Puis-je passer quand je veux ma tondeuse ?

Bien que votre jardin vous appartienne, il est soumis à des règles restrictives, notamment en ce qui concerne les nuisances sonores. Certains bruits sont punissables d’une amende. En tête de liste, le bruit de tondeuse. Pour être constitutif d’une infraction, le bruit doit causer un trouble anormal de voisinage. C’est-à-dire qu’il doit être répété,
intensif et durer longtemps. La loi du 31/12/92 et le décret du 18/04/95 précisent que les bruits de tondeuse peuvent être sanctionnés s’ils sont de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage (article R48-2 du Code de santé publique).

Certaines communes réglementent par un arrêté municipal les heures de tontes.

A Forges-les-Bains, l’arrêté municipal de juin 2020 précise : « Les travaux de bricolage, de jardinage ou d’activité professionnelle […] ne sont autorisés que dans les créneaux horaires suivants : les jours ouvrables de 8h à 20h, les samedis de 9h à 19h, à l’exclusion des dimanches et jours fériés. »

Circulation des engins à moteur

La circulation des engins à moteurs est interdite sur les chemins ruraux non bitumés de la commune (arrêté municipal du 16/11/2004) à l’exclusion des engins à vocation d’entretien, agricole ou forestière.

Forges-les-Bains adhérente du réseau DRAPO

Forges-les-Bains est adhérente à DRAPO, l’Association de Défense des Riverains de l’Aéroport d’Orly, dont les principaux objectifs sont les suivants :

  • maintenir et faire respecter à tout prix la spécificité d’Orly :  plafonnement du nombre de mouvements d’avions par an avec un maximum de 250.000 créneaux horaires attribuables, respect strict du couvre-feu la nuit (23h30-6h),
  • obtenir un allongement du couvre-feuà Orly pour avoir 8 h de sommeil continu la nuit.
  • faire respecter les procédures de décollage et d’atterrissage à l’est comme à l’ouest,
  • faire appliquer et respecter tous les plans et moyens existants pour réduire l’impact sonore et atmosphérique du trafic aérien ,
  • optimiser les trajectoires en faisant survoler les champs, bois, forêts et zones industrielles plutôt que les zones fortement urbanisées.

Grâce à DRAPO, la municipalité est informée des évolutions en matière de survol de la commune par les avions d’Orly. C’est ainsi que les élus ont pu se mobiliser en 2021 contre une extension du Plan d’Exposition au Bruit qui aurait englobé Forges-les-Bains.