Fleurissement de la commune : une nouvelle stratégie en 2024

La commune est particulièrement attentive à l’ensemble du cadre de vie de ses habitants et des visiteurs, à l’adaptation du fleurissement au site et au climat ainsi qu’aux actions respectueuses de l’environnement et des paysages.

En 2024, le service espaces verts va poursuivre ses efforts d’embellissement de la commune, tout en privilégiant une démarche écologique et économique.
L’équipe composée de trois agents des espaces verts est à pied d’œuvre dans tous les secteurs de la commune pour composer les massifs et ainsi suivre le rythme des saisons. Actuellement, les plantations utilisées sont sous forme de tapis de fleurs.

Les plantes sont cultivées sous forme de plaques à découper en petits carrés. Composés d’un mélange de superbes fleurs multicolores, les tapis de fleurs sont à la fois gais, vivants, pratiques et peuvent couvrir une surface plus ou moins large avec des variétés multiples. Cependant, les tapis doivent être renouvelés à chaque saison et les plantes annuelles demandent un arrosage régulier.

LES PLANTES VIVACES

Une initiative écologique et économique !
Les plantes vivaces (sauge, lavande, romarin…) sont très intéressantes. Elles repoussent chaque année et elles sont moins gourmandes en eau donc plus respectueuses de notre planète. Avec une culture adéquate et un bon entretien, elles pourront donc se développer au fil des ans et offrir une belle floraison. Ces plantes sont appréciées pour leurs fleurs colorées et pour leur feuillage vert d’une année sur l’autre.
Afin de pérenniser les espaces, les vivaces et arbustes prendront progressivement la place de certaines plantes annuelles et bisannuelles à Forges-les-Bains.
Tout cela, sans diminuer les espaces fleuris.

La municipalité a fait le choix d’augmenter progressivement chaque année le nombre de vivaces dans la composition de chaque massif.
Plus résistantes aux caprices de la météo, elles n’en restent pas moins colorées et présentent donc l’avantage de refleurir chaque année. Les fleurs annuelles ne sont pas oubliées pour autant. Elles permettent d’agrémenter le décor et de diversifier les compositions année après année.

 

En effet, il est aujourd’hui question d’un fleurissement plus durable, et c’est désormais autour d’un équilibre entre le saisonnier et le durable que les services fondent leur approche.Entrées et sorties de ville, voies principales, ronds-points mais aussi voies secondaires et hameaux, chaque endroit a été étudié et laissera place à la créativité des agents des espaces verts tout en prenant en compte cette nouvelle stratégie : une répartition entre les fleurs, les vivaces, les plantes à bulbes et tubercules sur les espaces de la commune.

Rencontre avec... L’équipe des espaces verts

L’équipe des services techniques est composée de trois agents municipaux dédiés aux espaces verts : William, Barthélémy et Hugo. En cette fin d’année, ils ont pour mission de définir une nouvelle stratégie de fleurissement pour 2024, plus écologique et économique. Rencontre avec William et Barthélémy.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

William : Je suis chef d’équipe des espaces verts et je travaille pour la commune depuis 23 ans. J’ai exercé d’autres métiers dans l’horticulture et je suis pâtissier de
base. Je travaille avec Barthélémy et Hugo qui vient de nous rejoindre.
Mon travail contribue au respect de l’environnement et c’est ce qui me plaît. J’aime travailler en extérieur et je suis passionné de jardinerie et d’horticulture.
Souvent, on vient nous aborder pour nous demander des conseils sur les plantations, la végétation… et c’est toujours un plaisir pour nous de répondre aux Forgeois !
Une de mes plus belles créations, c’est la restructuration du parc de la mairie il y a plusieurs années. On est partis de rien, le terrain n’était pas entretenu. On peut dire qu’on a contribué à la beauté de ce parc !
Barthélémy : Je travaille depuis un an et demi à Forges-les- Bains. Avant j’étais archiviste mais le métier de bureau ne me convenait plus. C’est bien plus agréable de
travailler en extérieur. C’est William qui m’a tout appris sur le terrain !

QUELLE PLACE EST DONNÉE AU FLEURISSEMENT À FORGES-LES-BAINS ?

W : Aujourd’hui on est sur la mise en place du fleurissement mais pas assez sur la création. Notre stratégie 2024 va nous permettre d’évoluer sur de la mise en scène plus créative avec notamment des plantes vivaces pour un objectif plus économique et écologique.
C’est important car le fleurissement de la commune permet de contribuer à un cadre de vie agréable pour les habitants et les visiteurs. C’est pour cela que nous avons
à cœur d’intervenir sur toute la commune y compris dans les hameaux.

 

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR CETTE NOUVELLE STRATÉGIE DE FLEURISSEMENT ?

W : Nous allons réduire les tapis de fleurs qui ont une durée de vie limitée pour laisser place à des plantes vivaces, qui peuvent vivre plusieurs années. En effet,
contrairement aux fleurs qui sont des plantes annuelles, les plantes vivaces reviennent année après année, ce qui nous permet de réduire le besoin de replantation
fréquente. Il y aura plus d’entretien au niveau des tailles mais moins d’arrosage. Les fleurs demandent un arrosage très régulier et cela nous prend beaucoup de
temps et d’eau !
Le but est de mélanger les fleurs, les bulbes et les plantes vivaces tout en créant une mise en scène agréable à regarder.

QUELS TYPES DE PLANTES ALLEZ-VOUS CHOISIR ?

W : Pour les plantes vivaces, au niveau de la conception, c’est en fonction de la taille, de l’aménagement des couleurs, de l’espace que cela va prendre, des espèces,
des temps de fleurissement et des sols… je vais donc me renseigner auprès d’horticulteurs pour établir cette nouvelle stratégie.
Pour les fleurs, on utilise les tapis. Je m’occupe de la conception, on me propose des fleurs et je choisis leur répartition en fonction de leur teinte, de la hauteur… et
ensuite on pose les tapis directement sur les sols.

QUELLES SONT LES CONTRAINTES À PRENDRE EN COMPTE DANS VOTRE MÉTIER ?

B : Nous devons établir notre planning en fonction de la météo. La pluie, le soleil, le vent… ces critères sont à prendre en compte dans notre métier. Notre emploi du temps est également établi en fonction des manifestations de la commune.
W : Pour limiter l’arrosage en été, on utilise le paillage depuis une dizaine d’années. Le paillage consiste à couvrir le sol situé autour des plantes et végétaux cultivés. Il maintient le sol humide en limitant l’évaporation, particulièrement en été. Cela permet de réduire l’arrosage et favorise la biodiversité.
En période hivernale et de fortes gelées, les souches des plantes restent protégées du froid.

POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE UNE JOURNÉE TYPE DE L’ÉQUIPE ?

W : Nous établissons notre journée en fonction des demandes d’interventions, par priorité. Par exemple, les demandes des écoles sont souvent traitées en urgence ou encore les interventions au cimetière avant une commémoration. On suit le calendrier des événements sur la commune. En ce moment, tous les mercredis en automne, nous travaillons dans la cour de l’école pour ramasser les feuilles, les branches cassées…
On s’occupe aussi des poses de pièges pour les chenilles processionnaires et on intervient lorsqu’on peut les détruire.
Le service des espaces verts est en charge du fleurissement et de l’entretien sur tout le territoire de la commune. En soutien, on fait appel à des entreprises pour une partie de l’entretien et pour les bassins de rétention.

Merci à nos agents des espaces verts dont la motivation et la détermination permettent aux Forgeois de profiter de notre beau cadre de vie tout au long de l’année !