Construire en terrain argileux

La réglementation et les bonnes pratiques

Les phénomènes de retrait et gonflement des argiles qui se produisent par dès variations de la quantité d’eau dans certains terrains argileux, ont pour conséquences des gonflements (période humide) et des tassements (périodes sèches).
Dans le département de l’Essonne, toutes les communes sont touchées totalement ou partiellement par les aléas retrait-gonflement des argiles, qui peuvent avoir des conséquences importantes sur les bâtiments à fondations superficielles.
Les désordres liés à ce phénomène touchent principalement les habitations individuelles, comportant des fondations peu ou non armées et pas assez.profondes (moins de B0·cm voire moins de 40 cm).
Ils se traduisent par la fissuration des façades, des soubassements, des dallages et des cloisons, la distorsion des huisseries, des décollements entre corps de bâtiments voire des ruptures de canalisations enterrées.

Afin de réduire le nombre de sinistres liés à ce phénomène et en application de l’article 68 de la loi ELAN du 23 novembre 2018, la politique dé prévention de ce risque a évolué depuis 2019.

Le décret n° 2019495 du 22 mai 2019 relatif à la prévention des risques de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux, impose pour les zones d’exposition moyenne ou forte au retrait gonflement des argiles, la réalisation d’une étude de sol lors de la vente d’un terrain constructible et au moment de la construction de la maison.
En 2019, le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a mis à jour la carte d’exposition des formations argileuses au phénomène de mouvement de terrain différentiel en France métropolitaine, celle-ci est consultable sur son site internet.

L’arrêté ministériel du 22 juillet 2020 définit le contenu des études géo techniques à réaliser dans les zones exposées au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols et officialise le zonage proposé par la carte d’exposition à ce risque publiée, depuis janvier 2020, sur Géorisques.

Laplaquette “Construite en terrain argileux” présente de manière synthétique l’ensemble du dispositif mis en place, la nouvelle réglementation et les techniques de construction particulières, visant à prévenir ce risque, afin qu’elles soient bien mises en œuvre dans les zones exposées.