Un nouveau Tremplin pour devenir citoyens

Ouvert à tous les Essonniens de 12 à 25 ans

Ouvert à tous les Essonniens de 12 à 25 ans, le Tremplin Jeune Citoyen nouvelle formule est en vigueur depuis mars 2023. Son principe : inciter les jeunes, dès le collège, à s’engager au service des autres et de l’intérêt général. Reportage sur ce nouveau dispositif emblématique du Département.

Le Tremplin Jeune Citoyen est un dispositif développé par le Département de l’Essonne qui permet aux jeunes essonniens âgés de 12 à 25 ans de bénéficier d’une aide pour financer un projet personnel en contrepartie d’un engagement citoyen. Cette opportunité proposée par le Département permet aux jeunes d’acquérir une nouvelle expérience, de découvrir un milieu professionnel mais aussi de développer des compétences. 

Son objectif : inciter les jeunes de 12 à 25 ans à servir l’intérêt général en contrepartie d’un coup de pouce financier qui varie selon la tranche d’âge, pour leurs projets d’études, de mobilité ou encore de sport. « Entre 2017 et 2021, le Département a accompagné près de 10 000 Tremplins Citoyens, pour une aide totale de 2,8 millions d’euros. Ce dispositif gagnant est un franc succès qui répond à la fois aux besoins des jeunes et à leur envie de s’engager au service des autres », note François Durovray, président du Département de l’Essonne.

« Je touche 400 euros pour mes 40 heures de services aux Restos du Cœur. Cela payera une partie de mon permis de conduire », témoigne Timothée. Après la fin de sa mission, le lycéen bientôt étudiant souhaite continuer de prêter main-forte aux Restos du Cœur. Pour d’autres, un Tremplin Citoyen peut même déboucher sur un emploi. C’est le cas de Nicolas, 18 ans, qui a effectué sa mission aux espaces verts de la mairie des Granges-le-Roi : « Ça m’a tellement plu que je suis là-bas en CDD maintenant. » Son quotidien : la tonte des pelouses, le désherbage, l’entretien des haies et des massifs… au grand air !

Pour les collégiens âgés de 12 à 15 ans

L’objectif est de permettre aux jeunes d’avoir une entrée dans l’engagement et de le valoriser dès 12 ans dans leurs lieux de vies :

  • Un engagement dans le conseil de vie collègienne
  • En collectivité à travers le conseil municipal des enfants et des jeunes (CME/CMJ)
  • Un engagement dans une junior association
  • Une participation à un conseil de vie sociale dans les « établissements aide sociale à l’enfance” en Essonne
  • En tant que jeune sapeur-pompier
  • Un engagement auprès d’un proche en tant que jeune-aidant

Aide financière : 50 € en carte prépayée pour financer du matériel de sport, découvrir des lieux culturels, accéder à des sites de loisirs en Essonne (bases de loisirs, piscines…)

Actualité publiée le vendredi 21 juillet 2023