green plant on white and purple floral ceramic pot

Tri à la source des biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, conformément à la loi Agec, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.

Suite à l’étude menée par le cabinet Verdicité, la commission collecte du SIREDOM a opté pour la poursuite du compostage.

En effet, les analyses des ordures ménagères (caractérisations) ont montré l’efficacité des actions menées depuis plusieurs années avec la distribution de composteurs.

Avec un taux de 13 % vs 38% en moyenne en France, la quantité de biodéchets présente dans les ordures ménagères sur nos territoires est faible !

Si nous pouvons nous féliciter de ces bons résultats, il reste néanmoins à développer le compostage dans l’habitat collectif et auprès des professionnels collectés par le service public.

Pour ce faire, parmi les scénarii étudiés, la solution retenue consiste à poursuivre le compostage individuel et développer le compostage collectif ou partagé.

Bien entendu, le SIREDOM accompagnera la mise en place de ces équipements.

En complément du compostage, une collecte des biodéchets en mélange avec les ordures ménagères pourrait être envisagée dans les zones où le compostage ne serait pas souhaité.  Cette solution sera opérationnelle à compter de juillet 2025.

 

Collecte des biodéchets : une solution complémentaire pour 2025.

Construction d’une unité de tri des biodéchets

Les élus du Siredom ont acté la construction d’une unité de tri des biodéchets en Essonne.

> Téléchargez le communiqué de presse

Objectif

Le Siredom proposera ainsi une solution simple, efficace et écologique pour le tri à la source des biodéchets. Idéale dans l’habitat vertical et les centres villes en complément du compostage individuel ou collectif développé en parallèle. Ce choix a été fait sur la base de l’expérimentation menée par Cœur Essonne Agglomération et le groupe Semardel. Les résultats sont encourageants, en effet 25 kg environ de biodéchets ont été collectés par habitant « participant » avec un taux de pureté de 88%.

Actualité publiée le mardi 23 janvier 2024