Promenades dans les bois de Forges : attention aux chemins privés !

Que vous soyez à pied pour une simple balade, à vélo ou en voiture… des règles régissent le passage de tout visiteur en forêt.

Peut-on se promener librement en forêt ?

Tout dépend du propriétaire des lieux. Lorsque la forêt est publique, elle est gérée par l’Office National des Forêts (ONF) et a vocation à être ouverte aux promeneurs et aux sportifs en tout genre (randonneurs, coureurs, cavaliers, cyclistes…). Hormis quelques espaces à l’accès interdit ou limité pour des questions de sécurité (zones de chasse, chantiers forestiers…), vous pouvez vous balader librement, en respectant les chemins affectés à cette activité.
En revanche, lorsque la forêt est privée, il est en principe interdit d’y pénétrer sans l’autorisation du propriétaire, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une personne morale (par exemple, une entreprise, une association, un groupement forestier, etc.).

Un bois privé peut-il être clôturé ?

Tout propriétaire foncier a le droit de «clore son héritage», comme le dit le code civil dans une formule inchangée depuis 1804. A Forges-les-Bains, vous avez pu remarquer que l’entrée de certains chemins a été récemment barrée (grillage à l’entrée des chemins) dans les bois de la Garenne et des Bouleaux.
En effet, trois parcelles ont été rachetées par France Valley en octobre 2022 qui a souhaité fermer les chemins et interdire l’accès à ses parcelles afin de « favoriser la régénération naturelle de la forêt et offrir un habitat sain à la faune locale. »

La société alerte également sur la fréquentation importante de promeneurs et de VTT sur ses sentiers privés :
« Nous sommes dès lors très préoccupés par les implications que cela peut avoir sur la sécurité des riverains et sur notre engagement en faveur de l’environnement. Nous sommes en effet responsables de la gestion de la forêt et de la sécurité des personnes qui s’y trouvent. Nous craignons que l’utilisation non autorisée des sentiers privés puisse entraîner des risques de sécurité, notamment en cas de chute de branches ou d’arbres. »

Actualité publiée le mardi 19 décembre 2023