Portrait d’Alice Milliat, mère des jeux olympiques féminins

A l'occasion de la journée internationale du droit des Femmes ce 8 mars, rendons hommage à Alice Milliat, organisatrice de la première édition des « Jeux olympiques féminins » et qui a donné son nom au gymnase de Forges-les-Bains.

A l’occasion de la journée mondiale du droit des Femmes ce 8 mars, rendons hommage à Alice Milliat, organisatrice de la première édition des « Jeux olympiques féminins » et qui a donné son nom au gymnase de Forges-les-Bains.

Alice Milliat a fait de la reconnaissance et de la visibilité des sportives son cheval de bataille, avec en tête un objectif : changer les mentalités et permettre aux femmes d’enfin disposer de leur corps et de leur liberté.

Sa vie, son combat, son héritage

Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice Milliat est la première dirigeante du sport féminin mondial. Sportive, elle pratique l’aviron à haut niveau et s’est également essayée à la natation et au hockey sur gazon.

Elle devient Présidente du club Fémina-Sport en 1915 et fait partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917. Elle en deviendra d’ailleurs la Présidente dès 1919. Devant l’immobilisme des fédérations sportives à inclure des femmes dans le monde du sport, Alice Milliat voit plus grand et fonde en 1921 la Fédération sportive féminine internationale.

"Le sport féminin a sa place dans la vie sociale au même titre que le sport masculin" Alice Milliat, 15 mai 1917

Elle fait de la participation des femmes aux Jeux Olympiques son plus grand combat et devant les multiples refus du Comité International Olympique (CIO) de les intégrer aux compétitions, elle décide d’organiser des compétitions féminines. Le premier meeting international féminin a lieu à Monte-Carlo en 1921 et la première édition des Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922, nommés à l’époque les Jeux Olympiques Féminins. Quatre autres jeux mondiaux ont été organisés entre 1926 et 1934. A Londres en 1934, l’événement attire plus de 6000 spectateurs chaque jour.

Le succès de ces « Jeux Olympiques Féminins » est tel que le CIO autorise enfin les femmes à concourir dans le sport roi de l’olympisme moderne : l’athlétisme. Les premières athlètes y participeront à partir des Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928. Alice Milliat sera d’ailleurs invitée au jury des épreuves d’athlétisme de ces Jeux ; seule femme entourée de nombreux dirigeants masculins.

Bien que le CIO accepte d’organiser des compétitions féminines, il en profite également pour les mettre sous tutelle de fédérations dirigées par des hommes. La Fédération sportive féminine internationale est par exemple absorbée par la Fédération internationale d’athlétisme et s’éteint. Alice Milliat se retire alors mais nous a laissé un profond héritage, fondateur du sport féminin.

Alice Milliat, membre du jury des épreuves d’athlétismes aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928

Pour en savoir plus sur son histoire : https://www.fondationalicemilliat.com/

Actualité publiée le vendredi 08 mars 2024