Le Pass’sport

Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive.

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. Afin de garantir l’accès à tous aux activités de loisirs, la Caisse d’Allocations Familiales propose cette année encore le Pass’sport.

À qui s’adresse le “Pass’Sport” ?

Le Pass’Sport s’adresse aux :

  • personnes nées entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 (6 à 17 ans révolus) bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • personnes nées entre le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 (6 à 19 ans révolus) bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • personnes nées entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 (16 à 30 ans) bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15 octobre 2023, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2023 – 2024.

Comment cela fonctionne ?

Les familles éligibles sont notifiées de cette aide par mail au cours de la 2ème semaine du mois d’août. Elles doivent présenter ce mail, contenant un code unique, aux clubs sportifs de leur choix, et volontaires du réseau Pass’Sport, lors de l’adhésion et pourront bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription.

Ce montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’est à-dire à la fois la partie “licence” reversée à la fédération, ainsi que la partie “cotisation” qui revient au club. Elle est donc versée non pas aux familles mais directement aux clubs.

Cette aide est personnelle et utilisable une seule fois auprès d’un club choisi. Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.

Le dispositif du « Pass’Sport » peut être utilisé pour toute adhésion ou prise de licence, jusqu’au 31 décembre 2023.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport peut être utilisé :

  • dans les associations et structures sportives affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des sports des JOP ;
  • dans les associations sportives non affiliées à une fédération agréée maisdisposant d’un agrément Sport ou JEP valide ;
  • dans les structures du loisir sportif marchand (una salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire …), ect. ayant signé la charte d’engagement au dispositif.

Toutes les associations partenaires doivent être volontaires, et proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.

Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport sont identifiées sur une carte interactive disponible sur le site https://sports.gouv.fr/pass-sport/.

 

Actualité publiée le vendredi 23 septembre 2022