new Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous souhaitez consulter les plans de zonage Cliquez-ici

new Une collecte des portables usagés a été mise en place à la mairie.

Pour plus d'informations : Cliquer ici

new Brocante organisée par le carrefour des solidarités ; le 04/11/2017 de 9h à 18h, 3 rue du Bac à Limours.

new les administrés demandeurs de consultation juridique gratuite doivent contacter la Maison de la Justice et du Droit aux Ulis.

new Internet haut débit : lancement du site internet d'essonne numérique : www.essonnenumerique.com

Démarches administratives

Service-public.fr : un site pour vous aider dans vos démarches administratives

Vous pouvez visiter le portail de l'administration française, www.service-public.fr, sur lequel vous retrouvez des fiches pratiques et thématiques sur l'ensemble de vos démarches administratives, un annuaire international des sites publics, un centre de renseignement, une lettre hebdomadaire... etc.
Depuis Mai 2011, le renouvellement des titres de séjour sont effectués qu'à la préfecture d'Evry ou la sous-préfecture de Palaiseau.


Carte nationale d'identité

Renouvellement : il faut apporter en mairie, 2 photos d'identité (35mmx45mm), un justificatif de domicile récent, l'ancienne carte nationale d'identité (en cas de perte ou vol : tous documents permettant de justifier l'identité, la copie intégrale de l'acte de naissance (si l'ancienne carte nationale d'identité n'était pas un titre sécurisé) et un timbre fiscal de 25 euros).
Première demande ou mineurs (obligation de la présence du mineur pour demande et retrait de la carte nationale d'identité) : il faut obligatoirement une copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois, pièce d'identité du parent et justificatif de l'autorité parentale pour les mineurs, 2 photos d'identité (35mmx45mm), justificatif de domicile récent. ll faut également fournir un certificat de nationalité française si la personne est née à l'étranger.


Passeport

Pour obtenir un passeport, il faut désormais se rendre dans une mairie équipée d'une station biométrique qui permet de numériser l'image du visage et des empreintes digitales du demandeur. Seules 25 communes en Essonne sont équipées d'une telle station pour le moment : Angerville, Arpajon, Athis-Mons, Brétigny, Brunoy, Corbeil, Dourdan, Draveil, Etampes, Evry, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Montgeron, Milly-la-Forêt, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Sainte Geneviève des Bois, Viry-Châtillon et Yerres. Vous pouvez également faire votre demande n'importe où en France.

Les autres formes de passeport actuellement en service restent évidemment valables jusqu'à leur date d'expiration.

Pièces a fournir : 2 photos d'identité, un justificatif de domicile, la copie intégrale de l'acte de naissance, l'ancien passeport, un certificat de nationalité française lorsque vous ou vos parents êtes nés à l'étranger, et un timbre fiscal.


Carte d'électeur

Apporter en mairie votre carte d'identité et un justificatif de domicile.


Légalisation de signature

la signature à légaliser doit être faite devant un employé municipal . Vous devez également apporter votre carte d'identité.


Journée défense et citoyenneté

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser pour l'appel de préparation à la Défense entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. L'ordre de convocation parvient dans les 45 jours environ de la date de la session retenue. La participation y est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave...). En cas de difficultés sur la date proposée, il convient, dans un délai de 15 jours, de prendre contact avec le bureau ou centre de service national afin de fixer une nouvelle date. Il faudra fournir un certificat de nationalité française lorsque l'enfant ou ses parents sont nés à l'étranger.

Plus d'infos sur vosdroits.service-public.fr.


Déclaration de naissance

elle se fait à la mairie du lieu d'accouchement. Il faut amener le livret de famille ou carte d'identité, certificat d'accouchement. Ces démarches sont dorénavant très souvent effectuées par les services administratifs de la maternité.


Déclaration de décès

elle se fait à la mairie du lieu de décès. Il faut apporter le livret de famille et le certificat de décès.


Extraits état civil

pour les extraits de mariage, de décès ou de naissance, il faut s'adresser à la mairie correspondant à l'événement. Ils vont demanderont des précisions sur les dates, noms et qualité des gens concernés par la demande. Beaucoup de mairie proposent dorénavant ce service via leur site internet. Vous pouvez aussi le faire via le site service-public.fr.


certificats d'immatriculation (carte grise) et permis de consuire

Vous pouvez avoir tous les renseignements sur les pages dédiées à ce sujet sur le site service-public.fr.

flyers concernant les immatriculations

flyers concernant les permis de conduire


Consultations gratuites à la chambre des notaires de l'Essonne

Des consultations gratuites sont données sur rendez-vous par les notaires à la Chambre. Elles se déroulent deux mardis de chaque mois de 9 heures à 12 heures - (sauf pendant les vacances scolaires). Vous pouvez vous inscrire au secrétariat au 01 60 78 01 27.
Plus d'infos sur leur site internet.

Contact
Chambre des notaires de l'Essonne
14, rue des Douze-Apôtres
BP 828
91001 Evry Cedex
Tél. : 01 60 78 01 27 - Fax : 01 60 77 94 74
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

l'Union des Amis du Parc* de la Haute Vallée de Chevreuse organise un concours de la plus belles photos d'arbres intégrés dans le paysage... + d'info

Vous pouvez désormais consulter les différents titres de transports possibles pour l'année scolaire en cours (2017-2018) + d'info

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