Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous le souhaitez vous pouvez consulter les plans de zonage

Assises de la mobilité, l'évolution des transports en essonne :
Site internet officiel.
Document informatif.

Les procédures administratives ont été simplifiées :
Communiqué de presse
Flyers d'information

Consultations juridiques gratuite pour les administrés : Flyer de la Maison de la Justice et du Droit aux Ulis.

Internet haut débit, lancement du site internet d'essonne numérique :
essonnenumerique.com

Fête de la Châtaigne

Edition 2015 : Le jeu

Nombreuses animations pour toute la famille, sur le thème du jeu.
Structures gonflables, taureau mécanique, jeux de société, ateliers biodiversité, forum plantes, salon de thé, concours de pâtisseries, châtaignes grillées, déguisements et défilé d’OPNI (objets portés non identifiés).
Ne manquez pas non plus la randonnée organisée par le PNR de la Haute vallée de Chevreuse, pour partir à la recherche des vieux châtaigniers du territoire. Rendez-vous à 10h00 devant la mairie.


Edition 2014 : Forges à l'heure de la Libération de 1944 !

a chataigne 2014 150x212Pour cette édition spéciale « Libération » de la fête de la Châtaigne, la commission animation a fait appel à des collectionneurs et réparateurs de véhicules militaires des années 40. Ainsi, de nombreuses jeeps, camions et même un char seront exposés dans le village, et dans le parc de la mairie, pour le plus grand plaisir des passionnés mais aussi des curieux. L'UNIVEM (association hébergée à la base militaire de Satory, à Versailles) sera présente ce jour-là avec ses véhicules et ses conducteurs, et proposera des baptêmes de quelques minutes dans le bourg et les hameaux, aux habitants qui le souhaitent.

De nombreuses autres animations seront proposées aux Forgeois et habitants des communes voisines : Lâcher de pigeons voyageurs le midi au centre socioculturel. Danses et musiques encadrées par des troupes de danseurs (Lucky Boots et 4 danseurs de be-bop). Dégustation des traditionnelles châtaignes grillées. Exposition d'un camp militaire et autres surprises qui vous ramèneront en 1944, lors de la libération des communes françaises par les troupes alliées.

Parmi les animations, le Forum des plantes organisé depuis de nombreuses années durant la fête de la châtaigne, sera de nouveau proposé pour cette édition. Pierre Imbert, Forgeois à la main verte (ndlr: il a remporté cette année le 1er prix, ex-aequo, du plus beau jardin d'Ile-de-France) et organisateur du forum, sera présent pour donner quelques conseils aux néophytes et aux passionnés du jardinage. Vous pourrez à cette occasion échanger des boutures de n'importe quelles plantes ou arbustes, avec lui, ou d'autres personnes.

Un repas est organisé au centre socioculturel (en nombre limité) le midi, et les coupons seront en vente dès le matin. Vous aurez la possibilité de goûter aux châtaignes mais également aux crêpes cuisinées par notre spécialiste, Monsieur Blouquit. Des boissons seront en vente toute la journée à la buvette.

Venez nombreux, la journée promet d'être une fois de plus... inoubliable !


Edition 2013 : une folle fête de la Châtaigne

Pour cette nouvelle édition, Forges retourne, le temps d'un dimanche, au temps des années folles. Voici le programme concocté par la commission animations et toute l'équipe des bénévoles de la fête de Châtaigne pour le 20 octobre 2013, de 10h00 à 18h00 :

annees folles 2013

  • Exposition de véhicules d'époque parc de la mairie
  • Les véhicules du club "Essonne auto rétro » feront un passage sur la départementale entre Briis et Limours vers 11h00.
  • Reconstitution d'un garage 1930 avec des motos, des vélos, et une mise en scène avec des mannequins.
  • Cuisson des châtaignes et pressoir à pommes par l'association "Métiers du Hurepoix".
  • Groupe de musiciens "Rétro jazz band ».
  • Des danseurs de Charleston feront découvrir cette danse endiablée au public qui pourra s'initier.
  • La balade policière : le public sera mis à contribution pour mener une enquête policière et retrouver le coupable d'un meurtre !
  • Jeux pour enfants: manège, tir à la corde, course en sacs, échasses, etc....

On compte sur vous pour venir costumés ! Gangsters, danseuses de charleston, un chapeau cloche, une plume, un costume à rayures et vous voilà vous aussi plongés dans les années folles !

Possibilité de restauration sur place le midi.
Salon de thé, buvette, crêpes, divers stands de produits régionaux.

Nouveautés 2013

Murder Party : Devinerez-vous qui est l'assassin ?!
«  En 1920, seulement deux ans après la 1ère guerre mondiale, Forges-les-Bains vit de beaux jours grâce à ses thermes et son cadre idyllique aux abords de Paris. Mais le 06 octobre de cette même année, la ville est touchée par une affaire de meurtre :
Bertrand BRILLAND est assassiné la nuit de son mariage. C'est à l'ombre d'un châtaignier, dans le parc du château de la Halette, propriété du père du marié, que le corps est retrouvé.
Un homme, Sylvain LAROCHE, ancien Orphelin de Riboutet Vitalis, est accusé.
Cependant, des doutes planent encore sur la culpabilité de ce dernier. Le père de la victime, lui même, juge très influent dans la région, fait jouer ses connaissances pour obtenir une commission d'enquête. La justice décide alors d'organiser une reconstitution de la scène de crime, et en appelle à tous les enquêteurs disponibles, seuls ou en groupes, à venir résoudre cette affaire... »
Cette balade policière (écrite par Olivier LEGUYADER, ludothèque de Viry) est un mélange entre le théâtre participatif et le jeu de rôle. Venez jouer les apprentis détectives dans notre "Cluedo" géant : Vous questionnerez tous les personnages de l'histoire, interprétés par des acteurs locaux de la troupe des Tréteaux Ivres, et des Fables Forgeoises, dans le but de découvrir la vérité sur ce meurtre. Laissez vous tenter par cette aventure qui se déroulera le Dimanche 20 octobre, dans l'enceinte du parc de la Mairie, et du centre culturel, à l'occasion de la Fête de la châtaigne, rejoignez-nous à 15h, à la salle Messidor, afin de recevoir les premières instructions de votre enquête. Participation gratuite – Sans inscription – Pour Adolescents, Adultes et Familles.

Contacts :     Fanny BRISSON                                           Julien LECOMTE
                      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Forum Plantes : Où se cultive plantes et convivialité.
Déjà présent depuis 5 ans sur la fête de la châtaigne, Pierre IMBERT aime les plantes et continue pour cette nouvelle édition, à partager son amour du jardin avec tous les forgeois.Cette année, ce que nous connaissions sous le nom de Troc Plante, devient le Forum Plante.
« Ce nom est plus adapté à l'animation que nous offrons » confie Mr IMBERT, « Les gens peuvent lire des livres sur les plantes et demander des conseils pour leurs jardins. Mais il ne s'agit plus seulement de s'échanger des plantes ». Vous allez découvrir tout au long de la journée, des animations-conseils pour égayer vos pots et jardinières avec des plantes d'après saison. Le but est d'apprendre à créer de beaux balcons d'hiver.
Et puis n'hésitez pas à venir déposer vos plantes pour en échanger. A ce stand elles sont bien gardées pendant que vous profitez de la fête.C'est ça Forum Plante !  C'est avant tout un moment de partage d'idées et de conseils, mais aussi des discussions et de la bonne humeur.Participation gratuite – Pour tous les amoureux des plantes et ceux qui veulent apprendre.

Contact :         Jean-Luc Vyncke
                         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact :
Jean-Luc Vyncke, Adjoint aux animations
06 86 27 33 81 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Edition 2012 : V'là les pirates !!

pirates 2012 afficheLa fête de la Châtaigne s'est transformée cette année en fête à la grenouille... Mais la météo exécrable n'a pas empêché les Forgeois de se rendre à la mairie et au centre socioculturel pour profiter de toutes les animations prévues par la commission ad hoc. D'ailleurs en parlant d'ad hoc, j'ai bien cru voir dans la foule de flibustiers et autres corsaires, un capitaine Haddock, alias Jean-Luc Vyncke, votre adjoint aux animations, et une Marie-Hélène Gambart, haranguant les foules !

Le salon de thé a eu un succès flagrant, le chocolat chaud a coulé à flots et les pâtisseries faites maison par les bénévoles ont régalé petits et grands !

Saluons ici l'investissement sans faille des bénévoles, qui, de leur propre confidence, prennent beaucoup de plaisir à organiser et à participer au succès de cette fête qui devient une tradition bien ancrée dans la vie de notre village.

La fête de la Châtaigne c'est, en effet, un vrai travail d'équipe qui s'élabore plusieurs mois en avance. Dès janvier les bénévoles se réunissent pour définir le thème, puis ils se réunissent tous les mois pour affiner le projet, prévoir les costumes, les décors, définir les rôles de chacun. Mais c'est aussi le travail des équipes des services techniques municipaux qui montent et démontent les décors, les estrades, les barnums, etc.

Merci à tous ceux qui ont participé en tant que visiteurs ou en tant qu'organisateurs à cette nouvelle édition de notre fête de la Châtaigne !

Voici quelques images pour ceux qui n'ont pas pu venir cette année. Un grand merci à Jean-Michel Nedelec qui nous fait toujours de superbes reportages photos (cf. ses dates d'expo p. 22).

pirates 2012pirates 2012 2

Contact
Jean-Luc Vyncke
Adjoint à l'animation
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Edition 2011: bienvenue au Far-west !

farwest 2011 afficheLe 16 octobre prochain, Forges sera plongée au cœur du Far west avec ses indien(ne)s, ses cow-boys et ses cow-girls. Au menu de cette 14ème édition, les classiques balades en calèche et en poney, des jeux pour enfants et adultes, un stand maquillage, des stuctures gonflables, et des activités originales, rodéo, village typique du far west, maréchal ferrant, forgeron... Le tout en musique avec un orchestre country, et des danses country (square et line dance).

 

 

 

 farwest 2011 countrytroc plantes


Edition 2010 : Forges retourne au Moyen-âge !

moyen-age 2010 0235Au programme de l'édition 2010 :
Balades en calèche,
Musique médiévale,
Exposition d'outils anciens,
Présentation et maniement d'armes médiévales,
Artisanat moyenâgeux,
Echassiers,
Cracheurs et mangeurs de feu,
Jongleurs,
Acrobates...
Farces du moyen âge par Les Tréteaux Ivres,
Animations par Les Compagnons Philippiens,
Jeux pour adultes et enfants,
Troc Plantes

moyen-age 2010 0170moyen-age 2010 0097moyen-age 2010 0211moyen-age 2010 0131


Edition 2009 : Contes et légendes

contes et legendes 2009 0168En 2009, la commission animation, appuyée par son équipe de bénévoles, vous avait concocté une Fête de la Châtaigne sur le thème des contes et légendes de notre enfance. Le samedi 17 octobre au soir, vous avez pu participer à un repas dansant, avec soirée Karaoké (1300 titres, écran géant). Le dimanche 18 octobre, vous avez pu croiser au détour du Parc de la mairie, Blanche-Neige ou un des sept nains, des fées, des princesses des contes des mille et une nuit... Dès 10h00, les amateurs de jardinage ont pu participer au Troc'plantes. A 12h00, le déjeuner a été servi dehors sous un beau soleil d'automne. Dans l'après-midi, de nombreuses animations ont ravi petits et grands : labyrinthe, jeux en tous genres sur le thème de Boucle d'or et du Petit Poucet, château gonflable... Des conteurs professionnels naviguaient entre le parc de la mairie et le centre socioculturel. Les gourmands ont pu se régaler de pâtisseries à la châtaigne proposées par nos princesses Shéhérazade du salon de thé, de barbe à papa, de crèpes ou encore des fameuses châtaignes offertes par la municipalité...

contes et legendes 2009 180042contes et legendes 2009 180072


 Edition 2008 : une fête de la Châtaigne placée sous le signe du cinéma !

Le temps d'un week-end notre village est, en effet, devenu Forjoliwood ! Beaucoup de gens avaient fait le déplacement pour participer à cette fête dont la renommée a largement dépassé nos frontières depuis quelques années.
Le centre socioculturel vous proposait une exposition d'affiches et de matériel de cinéma ancien.
Tout au long de la journée des spectacles de danse country nous ont plongé au cœur de l'Amérique des cowboys et les démonstrations de cirque par l'école Fratellini nous ont fait rêver.
Les enfants ont pu se faire maquiller ou participer à des jeux de société sous la houlette de Thierry Gagnot, l'animateur des Forjeux et Ludimanches...
Les vieilles deudeuches du 2CV Club de Linas ont fait le tour du bourg et des hameaux et vous avez notamment pu apercevoir une des bonnes sœurs du "Gendarme de St Tropez" au volant de sa deudeuche blanche.
La salle des mariage de la mairie s'est transformée en salon de thé le temps d'un week-end dans une atmosphère de "Si Versailles m'était conté". Vous avez pu vous y régaler de gâteaux et pâtisseries confectionnés par les bénévoles qui font de cette fête une réussite. Côté gourmandise, vous avez aussi pu découvrir ou redécouvrir, au cours du repas servi dans la cour intérieure du centre socioculturel, le pain à la farine de châtaigne confectionné par notre boulanger "Le Fournil de Forges".
La châtaigne d'or a cette année été remise au Carrefour des solidarités pour récompenser tous les bénévoles de cette association qui vient en aide aux plus démunis.
Le lâcher de ballons a illuminé cette fin de journée très active et a récompensé 6 personnes qui ont vu leurs ballons partir dans les départements du Val de Marne et de Seine et Marne.


 Un peu d'histoire....

ChataigneMonthléry a sa Fête de la tomate, Arpajon sa Foire aux haricots et nous avons la Fête de la Châtaigne. Cette manifestation annuelle fait parler d'elle bien au-delà de nos frontières. Elle est née, en 1997, de l'imagination de quelques élus qui ne savaient pas comment écouler les châtaignes qui recouvraient leurs jardins à chaque automne et s'appuie sur la présence importante des gros châtaigniers qui ont été jadis greffés et qui sont répartis sur tout le territoire de la commune. Il est de tradition d'offrir à tous les visiteurs des châtaignes grillées gratuites. Ces châtaignes sont récoltés par les bénévoles qui participent activement à l'organisation de la fête mais aussi par le club des jeunes et les enfants des écoles de Forges. en 2008: 400 kg ont été ainsi récoltés, grillés et intégralement consommés. La fameuse poêlée géante de châtaignes a vu, quant à elle, le jour dès la deuxième édition le 25 octobre 1998.

La Fête de la Châtaigne est une occasion unique de venir s'amuser en famille. A chaque édition un thème nouveau est choisi. L'équipe de bénévoles travaille toute l'année pour vous offrir une journée magique pleine de surprises et de bonne humeur. En 2008, Forges s'était mis aux couleurs du cinéma pour devenir le temps d'un week-end Forjoliwood. Au menu de l'édition 2008, danse country, démonstrations de cirque, concert dans le parc de la mairie, lâcher de ballons, défilé de 2CV, salon de thé « Et si Versailles m'était conté ».... En 2009, nous sommes partis aux pays des fées et des sorcières.

l'Union des Amis du Parc* de la Haute Vallée de Chevreuse organise un concours de la plus belles photos d'arbres intégrés dans le paysage... + d'info

Une collecte des portables usagés a été mise en place à la mairie. + d'info

Vous pouvez désormais consulter les différents titres de transports possibles pour l'année scolaire en cours (2017-2018) + d'info