new Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous souhaitez consulter les plans de zonage Cliquez-ici

Une collecte des portables usagés a été mise en place à la mairie.

Pour plus d'informations : Cliquer ici

new Brocante organisée par le carrefour des solidarités ; le 04/11/2017 de 9h à 18h, 3 rue du Bac à Limours.

new les administrés demandeurs de  consultation juridique gratuite doivent contacter la Maison de la Justice et du Droit aux Ulis.

new Une nouvelle association a été ajoutée a la liste des associations liées a l'environnement : L'association des habitants du bassin de la prédecelle

Semaine du handicap

 Semaine du handicap 2011: l'autisme
Semaine du handicap 2010
Semaine du handicap 2009 : la malvoyance


 surlecheminapf site


 Semaine du handicap 2011: l'autisme

 Cette année, la semaine du handicap aura lieu du 20 au 25 juin 2011.

Le thème de l'exposition cette année est « l'autisme». Elle se tiendra en mairie du 20 au 24 juin.Nous vous la présentons grâce à l'aide d'une association: « Sur le chemin des écoliers ».
Un ciné-club sur le thème de l'autisme aura lieu durant la semaine.

Le 25 juin nous nous joignons à la fête des sports au stade pour clôturer notre semaine. Nous vous y proposerons à partir de 14h:

  • Une initiation à la sarbacane pour tous proposée par l'APF (Association des Paralysés de France),
  • Un parcours fauteuil proposé par l'APF,
  • Un atelier sensoriel proposé par l'association Sur le chemin des écoliers,
  • L'exposition sur l'autisme.

L'association sera également présente pour répondre à vos questions sur l'autisme.
Cette journée fait partie du festival « Ensemble autrement capable » de l'APF.

Nous vous attendons nombreux !

Retour en haut


 Semaine du handicap 2010 : le handicap moteur

Pour la deuxième année consécutive, la commission cohésion sociale vous a proposé une semaine de sensibilisation autour du handicap.

Le thème de cette année était le handicap moteur.

Cette semaine du handicap a débuté samedi 6 novembre par un concours handisport de tir à l'arc au gymnase, organisé par les archers du Hurepoix.

Durant toute la semaine, une exposition sur la création des jeux paralympiques s'est tenue au gymnase. En complément, vous pouviez voir les photos de deux évènements forgeois liés au handicap :

  • La rencontre du club des jeunes avec l'Institut Médico-Educatif le Chatel à Gazeran (78)
  • Le concours handisport de tir à l'arc au gymnase

Pour clore la semaine, l'Association des Paralysés de France (APF) vous a mis au défi d'effectuer un parcours en fauteuil roulant le samedi 13 novembre au centre socioculturel.

Concours handisport de tir à l'arc
archer 2010 1Pour débuter la semaine du handicap et pour la 1ère fois, les Archers de l'Hurepoix ont accepté de participer à la semaine du handicap et recevront, grâce au soutien du Comité Handisport Ile de France Tir à l'Arc, un concours Handisport au gymnase Alice Milliat de Forges, le samedi 6 Novembre à partir de 14h00 (début des tirs). Ce concours réservé aux personnes à mobilité réduite sera sélectif pour le Championnat de France de la saison 2010-2011. Au maximum 20 archers devraient être présents. Deux séries de 10 volées de 3 flèches seront réalisées sur une distance de 18 mètres comme pour les concours de personnes valides. Cette manifestation sportive est bien sûr visible par tous en restant dans le respect d'une compétition.

Retour en haut


 archer 2010 3archer 2010 2fauteuil 3


  Semaine du handicap 2009 : la malvoyance

Du 16 au 21 novembre, dans le cadre de la semaine du handicap, la commission cohésion sociale avait choisi le thème de la malvoyance et vous a présenté une exposition sur Louis Braille en mairie. Le braille est un système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes qui prit son essor à partir de 1829. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852) qui a perdu la vue suite à un accident. Il comprit immédiatement l'intérêt du codage par points et entreprit de l'améliorer. Il réduisit de douze à six le nombre de points par signe et l'utilisa pour le codage (lettres, ponctuation, notes de musique, etc.). En braille standard, un caractère est représenté dans une matrice de six points sur deux colonnes, chaque caractère étant formé par un à six points en relief. Ces points sont conventionnellement numérotés de haut en bas et de gauche à droite. Ce système permet de représenter jusqu'à soixante-trois caractères, une matrice sans aucun point représentant un espace. La signification de chaque symbole dépend de la langue utilisée, ce qui explique pourquoi les braille japonais, coréen, cyrillique et autres diffèrent du braille français. Les langues utilisant l'alphabet latin utilisent le même codage pour les lettres de base, mais les lettres accentuées, signes de ponctuation et autres symboles diffèrent.

Retour en haut

l'*Union des Amis du Parc* de la Haute Vallée de Chevreuse organise un concours de la plus belles photos d'arbres intégrés dans le paysage... + d'info

Résultat du concours organisé par le SICTOM "A vos marques ? Prêt ? Papiers !" + d'info

Vous vous sentez concernés par l'avenir de la planète, participez à un concours ludique d'économie d'énergie : le défi «Familles à Energie Positive»... +d'info

Un stage pour tous. Élèves de 3e en recherche d'un stage d'observation, ces pages Internet sont les vôtres... + d'info

Vous êtes ici : Accueil Solidarité Handicap Semaine du handicap