new Dans le cadre de la révison du P.L.U, si vous souhaitez consulter les plans de zonage Cliquez-ici

new  Association Incroyables Forgeois propose son bulletin d'inscription pour le développement, la formation, et le partage en agroécologie pour les particuliers.

new Fermeture de l'agence postale les 21 - 22 et 23 juin 2017. Réouverture le samedi 24 juin à 9 H.

new le Parc naturel de Chevreuse organise un Rally’versaire samedi 1er juillet, une balade à pied de 12 km renseignements et inscription

new *** ALERTE CANICULE ***
Soleil et chaleur: prenez vos précautions!
Ce qu'il faut savoir

Contrat culturel

Les actions du contrat culturel - Soirée contes
Qu'est-ce le contrat culturel ?
Contrat culturel 2011-2012
Bilan de la Charte 2008-2009


 Les actions du contrat culturel - Soirée contes

le colporteur dyaltabaLa commission culture vous propose, en partenariat avec le Conseil général, un spectacle de contes, le Colporteur d'Yaltaba, présenté par Imagin'action, la compagnie du regard, le 27 janvier 2012, à 20h30, au centre socioculturel.
"Celui qui marche aux côtés d'Yaltaba est investi d'une mission : raconter des histoires pour voyager, rêver, s'endormir ou juste pour rire... L'important est de garder intact le fil de l'histoire. Et depuis ce jour, les histoires circulent partout sur notre terre sans jamais s'arrêter."
Cette histoire vagabonde jouée, contée et chantée aborde avec poésie et humour le goût des histoires à partager, l'amitié, l'amour, la force de l'imaginaire, la richesse des voyages, l'injustice, l'écologie ou... la démocratie.

Infos
Spectacle tout public dès 7 ans.
Durée : 50 minutes
Tarifs : 5 et 8 euros

Contact
Sophie Dézard
adjointe à la culture
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél :  01 64 91 03 29.

Retour en haut


Qu'est-ce le contrat culturel ?

Le contrat culturel est un contrat triennal établi avec le Conseil Général de l'Essonne pour la mise en œuvre d'une politique culturelle sur la commune en conformité avec les exigences du département dans ce domaine. Chaque année un avenant est notifié entre les 2 parties pour réaliser de nouvelles actions pour l'année à venir selon des axes prédéfinis. Ce dispositif permet à la commune d'être subventionné de l'ordre de 50% pour les activités culturelles inscrites.

Pourquoi un contrat culturel ?

Ce contrat a notamment pour objectif de développer l'accessibilité des Essonniens (et donc des Forgeois) à l'offre culturelle et de rechercher l'équilibre culturel des territoires.

Retour en haut


 Contrat culturel 2011-2012

La Commission culture vous présente le Contrat de Développement Culturel tel que soumis à l'approbation du Conseil général le 15 septembre dernier. Ce projet a été approuvé en Conseil municipal le 29 septembre 2011. Dans la continuité des deux années précédentes, le troisième volet de ce contrat se poursuit ainsi :

Programme d'actions 1
La richesse du patrimoine Forgeois

Ce programme, bâti autour d'un thème collectif fédérateur, le patrimoine communal, vise à toucher toutes les tranches d'âge et tous les milieux sociaux afin de faire participer et de se faire rencontrer un maximum de personnes aussi bien en tant qu'acteurs au sens large (écrivains, comédiens, chanteurs, danseurs, décorateurs... ), y compris les écoles maternelle et élémentaire, que spectateurs.
A partir des éléments majeurs du patrimoine Forgeois (architecture, archives, culture), ce programme a pour objectifs de fédérer les pratiques artistiques et les acteurs de ces pratiques autour du patrimoine Forgeois et de faire participer le maximum de Forgeois à une œuvre culturelle commune, les Fables Forgeoises. Avec l'aide et l'apport technique de professionnels et des associations culturelles de Forges-les-Bains, le but est de créer un spectacle réunissant dans un même projet et sur un même plateau, comédiens, musiciens, conteurs, poètes, graphistes, sculpteurs peintres et toutes pratiques culturelles et artistiques amateurs et professionnelles de notre ville. A partir d'un fait historique appartenant au patrimoine de Forges-les-Bains (livres de Madame Petit, film « Mémoire de Forges », livrets « Racontages de mon village »...), il s'agit de dériver vers la fiction pour aboutir à une histoire théâtralisée puis scénographiée afin de mettre en scène Forges et ses habitants.
Ce programme permet également aux publics non connaisseurs de pouvoir aborder la complexité d'une œuvre classique et de son interprétation à l'occasion de concerts pédagogiques donnés dans l'enceinte de l'Eglise Notre Dame de Forges-Les-Bains, bâtiment majeur du patrimoine communal. Le concert pédagogique s'adresse à un public familial et vise à présenter une œuvre, classique ou contemporaine, tous styles confondus, et à en détailler la composition et l'interprétation. A partir du concert donné par des interprètes professionnels, une explication pédagogique, dynamique et interactive est offerte au public). Le prochain concert pédagogique aura lieu le dimanche 6 mai 2012.

Programme d'actions 2
Le bonheur est dans le livre

Ce programme a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir l'univers du livre et de ses auteurs, et en particulier, la diversité artistique de certains de nos grands auteurs. Ce programme doit permettre :

- aux élèves et au public de découvrir une pièce créée à partir d'un travail d'archives de la vie d'Irène et Marie Curie. La représentation « Des pas dans la neige » sera donnée le 22 octobre 2011.

- aux lecteurs et lectrices de se rencontrer et de discuter, au cours d'une soirée animée par une critique littéraire, autour plusieurs livres présélectionnés. La rencontre littéraire de la saison 2011-2012 aura lieu le 18 novembre 2011. Cette action s'appuie sur un partenariat avec la bibliothèque de Limours, la médiathèque de Briis-sous-Forges et la librairie Interlignes de Limours qui drainent les lecteurs potentiellement intéressés par cette rencontre.

- au grand public de découvrir ou redécouvrir toutes les facettes artistiques d'un auteur ayant touchés plusieurs arts ; choix pour cette année : Boris Vian au travers de quatre facettes : Vian et les arts plastiques, Vian et la poésie, Vian et le jazz, Vian et le cinéma. Ce week end aura lieu du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril 2012.

- aux petits et grands de découvrir l'univers du conte. Cette année c'est le Colporteur d'Yaltaba qui ravira petits et grands pour la traditionnelle soirée contes le vendredi 27 janvier 2012.

Programme d'actions 3
La culture à ma porte et à ma portée

Ce programme a pour objectif, dans la continuité des actions démarrées avec succès lors des saisons précédente, d'expatrier la culture du bourg vers les hameaux, en créant une journée culturelle locale dans chaque hameau. Le but est de se faire rencontrer les habitants autour de plusieurs actions organisées dans chaque hameau : un spectacle pour les enfants en après midi, un concert en soirée suivi d'un repas festif, une exposition des artistes locaux et atelier de graphisme (toile vivante). Ces actions pourront être reconduites dans les quartiers du bourg par la suite. L'opération aura lieu à Chardonnet le samedi 12 mai 2012.

Ce programme permet également aux jeunes groupes de musiciens locaux, répartis sur le territoire du canton, voire du département de l'Essonne, de composer eux-mêmes leurs œuvres et de se produire en public à l'occasion de l'opération Tremplin les Bains. La première étape du Tremplin aura lieu le 14 janvier et la deuxième le 10 mars 2012.

La Commission Culture vous propose aussi des actions en dehors du cadre de ce programme.
Très récemment nous avons eu le Rallye des Trompes de Bonnelles à l'Eglise.
Les Tréteaux Ivres ont redonné le « Théâtre de Poche de Cocteau », pièce montée pour le contrat de développement culturel de ce printemps et qui tourne à présent dans les salles des communes environnantes.
La compagnie Retouramont, en résidence au théâtre de Bligny nous a proposé un incroyable spectacle de danse.
Nous organisons, en partenariat avec l'AMM, la traditionnelle soirée ZicaForges, qui permet de découvrir de jeunes auteurs-compositeurs le 5 novembre prochain.

Contact
Sophie DEZARD
Adjointe à la culture
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour en haut


 Bilan de la Charte 2008-2009

cirqueCette nouvelle saison s'achève comme de coutume sur un bilan contrasté. Si toutes les opérations ont données entière satisfaction sur le plan qualitatif, la participation en revanche n'a pas été identique pour toute. Certaines (le Comptinobook, le stage de cirque, le stage de clarinette) ont rencontré un vif succès avec une participation à la hauteur des attentes. D'autres, en revanche, ont péché par un manque de participants (stage musique de chambre, stage cinéma, stage Motown) qui nous a obligé à annuler quelques sessions tout en assumant les frais déjà engagés.
Enfin 2 cas particuliers sont à signaler :
Le détachement de l'opération 2.1 (Racontage de mes hameaux) de notre charte car reprise par la charte de la communauté de commune (CCPL)
Le report au 4ème trimestre 2009 de l'opération 3.1 (Grande Master Class) en accord avec les représentants du conseil général, dans les mêmes conditions que prévues initialement
Au vu de cette année écoulée 3 conclusions principales se font jour :
L'adhésion du jeune public (écoliers et adolescents) aux activités culturelles qui leur sont destinées ; l'exemple du Comptinobook et du stage de cirque en sont le témoignage et nous incitent à en initier de nouvelles ou à conforter certaines (comme le stage de cirque).
La variété des arts et thèmes culturels et le mélanges de ces thèmes sur une même opération doivent être fondamentalement exploités pour offrir plus de diversité et satisfaire le plus grand nombre.
Un travail en profondeur sur la communication autour des actions proposées dans le cadre de la charte est nécessaire afin d'atteindre de meilleurs taux de participation, la marge de progrès étant importante
Nous avons pris en compte ces conclusions dans l'élaboration de notre prochain contrat de développement culturel qui a été déposé au Conseil Général début octobre et voté au Conseil municipal du 26 octobre dernier.

Rappel des axes et des actions engagées

Axe 1 : Ouvrir et accentuer la présence artistique

  • Action 1.1 : Découverte Musique de chambre

Stage de découverte / musique d'ensemble : 09 et 10 Mai 2009
Nombre de participants : stage annulé faute de participants inscrits
Concert ensemble « Cordée à Vent » : 15 Mai 2009
Il était prévu que la 1ère partie soit assurée par les stagiaires en ensemble ; le programme du concert a donc été renforcé afin d'assurer un spectacle dense de qualité.
Nombre de spectateurs : 30

  • Action 1.2 : Le Comptinobook

Spectacle pour les enfant des écoles du cycle 1 (classes maternelles) :comptinobook
10 avril 2009Nombre de participants : les 6 classes de l'école maternelle de la petite à la grande section.
Une grande satisfaction a été exprimée par la directrice de l'école maternelle à la mairie.
Spectacle pour le public Forgeois : 11 avril 2009
Nombre de spectateurs : 40 personnes

  • Action 1.3 : Stage et concert Motown

Stage musique Motown : 25 janvier, 8 février et 8 mars 2009
Nombre de participants : 1ère session avec 4 participants et les 2 autres sessions ont été annulées faute de participants
Concert Motown : 14 mars 2009 avec 9 musiciens
Nombre de spectateurs : 40 personnes

Axe 2 : Créer du lien social et valoriser l'identité de la Commune

  • Action 2.1 : "Racontages" de mes hameaux (écriture de contes)

Même si l'action a bien eu lieu sur notre commune avec la réalisation le 05 avril 2009 d'une balade contée dans les hameaux, l'opération a été supprimée de la charte culturelle de la commune car transférée dans la charte culturelle de la CCPL

  • Action 2.2 : Stage Cinéma

Stage cinéma : prévu du 13 au 17/04/2009, 2 jours seulement ont été réalisé du fait du nombre très restreint de participants
Nombre de participants : 2 stagiaires

Axe 3 : Développer les pratiques amateurs en termes de formation

  • Action 3.1 : Grande Master Class

Opération planifiée aux 4ième trimestre 2009 (28 novembre 2009) avec l'accord du Conseil Général

  • Action 3.2 : Stage Ecole du cirque

Stage cirque : du 23 au 27/02/2009 et du 20 au 24/04/2009
Nombre de participants : 6 participants avec spectacle de fin d'année magnifique sous le chapiteau Fratellini

  • Action 3.3 : Stage clarinette

Stage de clarinette : 24/01/2009
Nombre de participants : 8 stagiaires
Concert de clarinette : 07/02/2009
Nombre de participants : 70 spectateurs enchantés de la qualité du spectacle produit

musique chambrestage motownconcert motown

Retour en haut

l'*Union des Amis du Parc* de la Haute Vallée de Chevreuse organise un concours de la plus belles photos d'arbres intégrés dans le paysage... + d'info

Résultat du concours organisé par le SICTOM "A vos marques ? Prêt ? Papiers !" + d'info

Vous vous sentez concernés par l'avenir de la planète, participez à un concours ludique d'économie d'énergie : le défi «Familles à Energie Positive»... +d'info

Un stage pour tous. Élèves de 3e en recherche d'un stage d'observation, ces pages Internet sont les vôtres... + d'info

Vous êtes ici : Accueil Temps libre Culture Contrat culturel